Attentats de janvier 2015 : hommage ce vendredi à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale

Attentats de janvier 2015 : hommage ce vendredi à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale

COMMÉMORATION - Marlène Schiappa et plusieurs personnalités ont rendu hommage ce vendredi matin à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale victime de l’attentat djihadiste du 8 janvier 2015 à Montrouge.

Elle n'avait que 26 ans quand un tir lui a ôté la vie, il y a six ans. Le 8 janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale de Montrouge était avec ses collègues en intervention sur un banal accident de circulation quand Amedy Coulibaly a fait irruption. 


Atteinte d’une balle à la carotide à 8h04, la jeune femme est décédée en quelques minutes. Une autre balle tirée par le terroriste a touché l’un des employés de la voirie. Lui a survécu, mais a du subir de nombreuses opérations. 

Ce vendredi matin, les collègues de Clarissa Jean-Philippe et Marlène Schiappa, notamment,  lui ont rendu hommage. 

Une école visée?

Pourquoi avoir tué la jeune femme ? Des témoins de l'attentat et des avocats de parties civiles en sont certains: sa cible était l'école juive située à proximité, mais il a changé d'avis. Amedy Coulibaly était venu sur les lieux au guidon d'une moto dont il avait retiré le traqueur, un mode opératoire qui rappelle celui de Mohamed Merah en 2012 à Toulouse. 

Lire aussi

Clarissa Jean-Philippe était originaire d’un quartier rural de la commune de Sainte-Marie en Martinique. Elle avait passé trois semaines  auprès de ses parents pour les fêtes de Noël avant de rentrer en France, le 27 décembre 2015 , dix jours avant l'attentat. 

Son assassinat est survenu après les assassinats commis dans les locaux de Charlie Hebdo et sur le boulevard Richard Lenoir par les frères Kouachi et à la veille des assassinats commis par ce même Amedy Coulibaly à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

Lire et commenter