Attentats de janvier 2015 : le principal accusé hospitalisé, le procès à nouveau retardé

Publié le 3 décembre 2020 à 12h03
Attentats de janvier 2015 : le principal accusé hospitalisé, le procès à nouveau retardé
Source : BENOIT PEYRUCQ / AFP

JUSTICE – Après avoir passé la nuit à l'hôpital Cochin, Ali Riza Polat devrait être à 14 heures sur le banc des accusés ce jeudi pour la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile.

C'est par un courriel matinal ce jeudi que les avocats puis la presse ont appris la nouvelle. "Les plaidoiries de partie civile ne reprendront pas comme prévu à 9h30 mais à 14 heures". La cause de cette énième suspension ? "L'état de santé" d'Ali Riza Polat. 

Seul des accusés présents devant les assises spéciales à être jugé pour "complicité" de crimes terroristes, Ali Riza Polat avait été testé positif au Covid-19 le 31 octobre, puis avait eu des complications, en l'occurrence des troubles digestifs et plus précisément des vomissements. Mercredi, le procès avait pu reprendre avec les plaidoiries de la partie civile, un expert ayant considéré qu'Ali Riza Polat pouvait être présent. Mais tout au cours de la journée, l'accusé a "vomi de la bile" dans la poubelle et s'est allongé à plusieurs reprises malgré l'opposition du président qui, après plusieurs incidents, avait ordonné son expulsion. 

Hospitalisé dans la nuit

Au cours d'une brève audience ce jeudi  matin à 9h30 pour détailler les raisons de cette suspension, le président Régis de Jorna a indiqué qu'Ali Riza Polat s'était plaint de "maux de tête et de maux de ventre" à son retour à la maison d'arrêt. L'accusé a été vu par un médecin, puis par les pompiers, puis est parti à l'hôpital Cochin où il a subi une série d'examens. 

" Ce matin à 6h50, Polat est retourné en prison. Il s'est dit prêt à être extrait pour l'audience d'aujourd'hui", a fait savoir le président qui a préféré décaler l'audience à 14 heures pour que ce dernier puisse "dormir".  "Je n'ai pas de précision sur les examens qui ont été pratiqués sur Monsieur Polat. Je vais vérifier au cours de la matinée s'il a un traitement particulier et s'il accepte de le prendre (au cours des semaines précédentes, l'accusé s'était vu prescrire du Primperan, un anti-vomitif, mais a refusé de le prendre ndlr) ", a ajouté le président. 

"Une mascarade!"

Ali Riza Polat est-il vraiment malade ? Mercredi, Me Mehana Mouhou, avocat de la partie civile, l'avait qualifié de "malade imaginaire". Ce jeudi, Me Gérard Zbili, son confrère a estimé que "le choix de Polat est de tout faire pour que ce procès ne se tienne pas".  Me Axel Metzker, qui doit plaider cet après-midi, a dénoncé en marge de l'audience "une mascarade".  "Au moment des plaidoiries de l'Hyper Cacher il retombe malade, il nous balade depuis le début", s'est-il agacé. 

L'un des avocats d'Ali Riza Polat, Maître Antoine Van Rie, a assuré qu'il "n'y a pas de stratégie de défense". "Je rappelle que Polat a été testé il y a un mois positif au Covid. Nous souhaitons que le procès continue", a-t-il insisté. "En tout état de cause, ce procès ira jusqu'au bout. Il n'y aura ni renvoi, ni disjonction", a confirmé le président avant de suspendre l'audience jusqu'à 14 heures. 


Aurélie SARROT

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info