Ovni observé dans le ciel d'Occitanie : un canular monté par Rémi Gaillard

Ovni observé dans le ciel d'Occitanie : un canular monté par Rémi Gaillard

GAG - Le 9 novembre, puis chaque nuit qui a suivi, des vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignaient de l'apparition d'un Ovni dans le ciel d'Occitanie. Alors que le sujet a passionné de nombreux médias, le vidéaste Rémi Gaillard vient de révéler qu'il s'agissait d'un canular.

Le phénomène avait en réalité été monté de toutes pièces. Dans une vidéo postée samedi sur son compte Twitter, le Montpelliérain et ancien candidat à la mairie, Rémi Gaillard, a révélé qu'il n'y avait en réalité jamais eu d'Ovni dans le sud de la France ces derniers jours. Alors que d'étranges vidéos témoignant d'un objet volant non identifié circulaient depuis début novembre sur les réseaux sociaux, l'homme a reconnu avoir tout manigancé avec l'aide du météorologue Loïc Spadafora et d'une éleveuse de chevaux dans l'Hérault.

"Ça m'éclairait sur à peu près 10 mètres. Je voyais ma vache avec un cercle autour. (...) Ce n'est pas impossible que ce soit de la reconnaissance, par quelque chose d'autre que ce que l'on connait déjà", affirmait-elle, se disant "ouverte" aux hypothèses les plus invraisemblables.

Lire aussi

"En 1938, Orson Welles a fait croire à une invasion d'extraterrestres à la radio. Un siècle plus tard, grâce à vous, je viens de faire le même canular", se vante Rémi Gaillard dans une vidéo de 2 minutes 30 publiée sur Twitter. "On a réussi à vous piéger", se félicite-t-il.

L'histoire est partie d'un compte Twitter d'habitude consacré à la météo, celui de Loïc Spadafora. Le 9 novembre, il a posté une vidéo identifiant un Ovni, point lumineux et tournoyant, dans le ciel de Cournonterral, dans l'Hérault. Chaque nuit ensuite, une nouvelle vidéo attestait de son apparition à Palavas, Sète, Narbonne ou Perpignan. Certains sites spécialisés dans ce genre de phénomènes se sont alors emparés de l'affaire et ont chacun livré leurs explications, celle revenant la plus souvent étant celle d'un drone. "Je n'ai pas encore d'explication, mais je propose l'hypothèse de drones avec des barres de lumière", avançait par exemple ufoofinterest.org.

Dans la vidéo postée samedi, Rémi Gaillard affirme qu'il travaillait depuis plusieurs semaines sur ce gag. Et s'il ne dévoile pas ses secrets de fabrication, il laisse entendre qu'une nouvelle vidéo les révélera prochainement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.