Bordeaux : deux immeubles s’effondrent, trois personnes blessées dont une grièvement

Publié le 21 juin 2021 à 7h53, mis à jour le 21 juin 2021 à 21h29

Source : JT 20h Semaine

ACCIDENT - Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l’effondrement de deux immeubles du vieux Bordeaux, dans la nuit de dimanche à lundi. Quelques jours plus tôt, un autre bâtiment s’était effondré non loin de là.

Une scène spectaculaire en plein cœur du vieux Bordeaux. Dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 juin, deux immeubles se sont effondrés à deux pas de la porte de Bourgogne. Dépêchés sur place, les pompiers accompagnés de chiens ont fouillé dans les gravas pendant plus de six heures, à la recherche de victimes. L’opération s’est achevée au petit matin, vers 6h. 

Trois victimes parmi les habitants

Selon le dernier bilan par les pompiers, jugé "définitif", trois personnes logeant dans l'un des immeubles ont été blessées dans l’accident, dont une grièvement. Il s’agit, selon France Bleu Gironde, d’un homme de 28 ans qui a été évacué dans un état "très grave", avec un pronostic vital "probablement engagé", au CHU Pellegrin, au nord de Bordeaux. L’un des deux immeubles se trouvait en travaux au moment de la catastrophe pour cause de vétusté mais l’autre était bien habité par neuf personnes. Selon une source policière à LCI, ce sont les travaux effectués qui auraient fragilisé la structure du bâtiment.

Ces dernières ont toutes été retrouvées par les secours. Si l'on a affaire ici à un "bilan presque miraculeux", selon un officier au micro de France Bleu, cet effondrement n’est pas sans rappeler celui survenu quelques jours plus tôt dans le quartier Saint-Michel, là aussi situé dans le vieux Bordeaux. 

Mercredi, un immeuble de deux étages vide d’occupants s’était effondré rue Planterose, sans faire de blessé. Les circonstances de l'accident interrogent puisqu’un arrêté de péril avait été pris le 3 juin et que des travaux de sécurisation étaient menés sur l’immeuble. Le maire de la ville Pierre Hurmic (EELV) avait alors apporté son soutien aux "personnes dont les logements font l’objet d’arrêtés de péril" et expliqué que "la ville et le CCAS sont mobilisés pour accompagner toutes les personnes relogées dans l’urgence".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info