Une stèle de Simone Veil recouverte de croix gammées en Bretagne

Une stèle érigée en l'honneur de Simone Veil a été recouverte de croix gammées. Elle avait déjà été souillée à plusieurs reprises ces derniers jours. Les habitants ne comprennent pas.

ANTISÉMITISME - Un monument en l’honneur de l’ancienne figure politique française a été dégradé par des tags nazis en Bretagne. Un acte de vandalisme qui se répète : la stèle avait déjà été souillée plus tôt dans la semaine.

Une stèle de Simone Veil vandalisée. Un monument en l'honneur de l'ancienne femme politique a été recouverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor. "Ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil a été recouverte de tags avec des croix gammées", a indiqué la gendarmerie. 

Gil Taïeb, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), a réagi sur LCI, indiquant que la stèle avait déjà été dégradée plus tôt dans la semaine. "Choqué", il demande à la justice "de frapper fort". Et de souligner : "Depuis un certain temps, les barrières sont tombées. L'antisémitisme s'exprime et les antisémites déversent leur haine sur le terrain."

Lire aussi

Le maire de la commune compte déposer plainte. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Lannion pour retrouver le ou les auteurs. 

Simone Veil (1917-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et a été ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982). Elle fut également présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Femme décapitée à Agde : un homme de 51 ans interpellé et placé en garde à vue

À cause de l'épidémie de Covid, les cas de tuberculose explosent

VIDÉO - Fourgonnette "garée" sur un Abribus en Bretagne : voici la clé du mystère

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle baisse du nombre de patients hospitalisés

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.