Attentat du 14 juillet à Nice : cinq ans après la tragédie, quelle commémoration ?

Attentat du 14 juillet à Nice : cinq ans après la tragédie, quelle commémoration ?

HOMMAGE – Une journée dédiée à la mémoire des 86 victimes qui ont perdu la vie au cours de l'attaque perpétrée le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice se tient à Nice, en présence de Jean Castex, Eric Dupond-Moretti et Marlène Schiappa.

Des images terribles, des centaines de blessés et 86 adultes et enfants décédés ce soir-là alors même qu'ils s'étaient rassemblés pour célébrer ensemble la fête nationale en contemplant le traditionnel feu d'artifice sur la Promenade des Anglais. 

Cinq ans après l'attentat de Nice, Nissa bella  rendra un hommage particulier aux victimes. Il débutera à 16 heures à la Villa Masséna. " Conformément aux souhaits des familles de victimes et des victimes, la cérémonie d’hommage sera sobre et intimiste. Elle se déroulera dans les jardins de la Villa Masséna et sera clôturée par un lâcher de 86 colombes. Lors de cette cérémonie, des Médailles nationales de reconnaissances aux victimes du terrorisme seront remises aux familles qui l’auront souhaité", précise la ville de Nice dans un communiqué. 

Le Premier ministre Jean Castex y participera en compagnie notamment du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti et de la ministre déléguée en charge de la citoyenneté Marlène Schiappa.

Toute l'info sur

Attentat de Nice

86 faisceaux lumineux dans la nuit

Après la cérémonie d'hommage, plusieurs événements sont prévus dans la soirée.  Cette année, les associations de victimes ont souhaité un concert à la fois tout public et destiné à la jeunesse et c'est un concert du slameur Grand Corps Malade qui sera proposé. "La chorale de la ville de Nice clôturera le concert en interprétant la chanson 'Feux d’artifices' de Calogero, avec la participation d’Ilan, jeune chanteur de 11 ans qui avait ému la France entière dans l’émission The Voice Kids en reprenant la chanson de Calogero", ajoute la Ville.  

Conformément aux règles, les spectateurs devront présenter un pass sanitaire et seront tous assis. La jauge du public sera déterminée en fonction des décisions préfectorales.

Enfin à  l’issue du concert, à 22h34 heure de l'attaque il y a cinq ans, les 86 faisceaux de la Promenade des Anglais s’allumeront dans la nuit. 

Lire aussi

Le 14 juillet 2016, environ 30.000 personnes s’étaient rassemblées sur la Promenade des Anglais pour le traditionnel feu d'artifice. C'est dans cette foule que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un trentenaire tunisien demeurant à Nice, a foncé au volant d'un camion de 19 tonnes, fauchant des dizaines de personnes pendant deux minutes, avant que la police ne l'abatte. Le bilan est effroyable : 86 morts âgés de 2 à 92 ans, 206 blessés, des victimes de dizaines de nationalités différentes.  L'attaque avait été revendiquée par le groupe État Islamique même si l'enquête n'a confirmé aucune connexion entre l'organisation et son auteur.

Cinq ans après le drame, les victimes ne sont pas toutes indemnisées. Le procès de l'attentat n'est pas prévu lui avant l’automne 2022. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.