Covid-19 : un couple suspecté d'avoir piraté le compte d'une infirmière pour générer des milliers de faux pass sanitaires

Publié le 21 janvier 2022 à 11h42
Covid-19 : un couple suspecté d'avoir piraté le compte d'une infirmière pour générer des milliers de faux pass sanitaires
Source : JOEL SAGET / AFP

JUSTICE - Un couple vivant en banlieue lyonnaise et suspecté d'avoir émis des milliers de faux pass sanitaires a été arrêté mardi puis placé en garde à vue, a indiqué dans un communiqué ce vendredi la gendarmerie nationale. Interpellés mardi, les deux individus ont été mis en examen.

C'est le résultat de plusieurs mois d'enquête. Des pirates informatiques émettant de faux pass sanitaires ont été interpellés par la gendarmerie mardi 18 janvier, annonce la gendarmerie nationale dans un communiqué publié ce vendredi. Il s'agit d'un couple vivant en banlieue lyonnaise. Il a été placé en garde à vue après cette opération mobilisant des enquêteurs de la section de recherches de Bordeaux et des détachements de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) de Bordeaux et de Lyon.

Le compte professionnel d'une infirmière piraté

L’enquête avait débuté durant l’été 2021 sous la direction du parquet du Tribunal Judiciaire de Bordeaux après l'alerte donnée par une infirmière libérale exerçant à Le Taillan-Médoc (33). En août 2021, elle avait découvert que son compte professionnel dédié aux formalités de vaccinations Covid avait été piraté. Ce détournement avait permis de générer en quelques jours plus d’un millier de faux pass sanitaires. Malgré les précautions prises et l’utilisation de logiciels d’anonymisation par les pirates, les investigations menées ont permis d'identifier et d'impliquer ce couple.

Beaucoup d'argent, de téléphones et une arme de poing découverts par la police

Les perquisitions menées mardi ont amené à la découverte d’une arme de poing, de 9000 euros en liquide, d’une vingtaine de téléphones portables ainsi que d’un très grand nombre de supports numériques.

L’ampleur et la complexité du phénomène nécessitant l’ouverture d’une information judiciaire, le couple a été présenté, à l’issue de sa garde à vue, devant un magistrat instructeur lyonnais pour être mis en examen. L’auteur principal a été placé en détention provisoire par le juge de la liberté et de la détention, conformément aux réquisitions du magistrat du parquet. Sa complice, elle, a été placée sous contrôle judiciaire.

L'OCLAESP et le groupe cybercriminalité de la section de recherches de Lyon sont désormais saisis de la poursuite des investigations qui se concentrent désormais en Rhône-Alpes, fait savoir le communiqué.

Début janvier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé que les forces de l'ordre avaient mis au jour "192.483 faux pass sanitaires au 30 décembre" et que 435 enquêtes avaient été ouvertes par la justice.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info