Décès d'une femme de 19 ans atteinte du Covid après plusieurs appels au Samu : la famille porte plainte

par La rédaction de TF1info , avec le service police-justice de TF1/LCI
Publié le 20 mai 2021 à 18h44, mis à jour le 21 mai 2021 à 7h43

Source : TF1 Info

FAIT DIVERS – Une jeune femme âgée de 19 ans, positive au Covid, est décédée dans la nuit du 2 mai au 3 mai 2021 à Evry-Courcouronnes (Essonne). Ses proches avaient appelé les secours à trois reprises pour obtenir de l'aide. Ils ont porté plainte notamment pour "homicide involontaire".

C'est une nouvelle famille qui met en cause les services du Samu après le décès de l'un des siens. Début mai, celle-ci a porté plainte "non-assistance à personne en danger" et "homicide involontaire" après le décès d'une de leur proche âgée de 19 ans, ce, malgré trois appels répétés aux secours. 

La jeune adulte, testée positive au Covid-19 le 30 avril 2021, s'est rapidement sentie très mal. Dès le vendredi 30, celle-ci avait de la fièvre et s'est mise à vomir. Contacté une première fois, un opérateur du Samu aurait prescrit "du Doliprane" à la patiente.

"Le maximum n'a pas été fait"

Le samedi 1er mai pourtant, la jeune femme ne va pas mieux. La famille recompose le 15. Même réponse d'un nouvel opérateur du Samu qui se trouve au bout du fil qui lui aussi prescrit ce médicament à base de paracétamol. Pas d'amélioration en vue pourtant.

 Le dimanche 2 mai, les symptômes empirent et la fière grimpe, atteignant les 40 degrés. Là encore, contacté par les proches, un nouvel interlocuteur du Samu prescrit encore une fois du paracétamol. Les gélules ne suffiront pas. Le Samu se déplace finalement dans la nuit du dimanche au lundi, à 3 heures du matin, mais il est trop tard. La victime est décédée. 

L'autopsie pratiquée le jeudi 6 mai conclura à un décès des suites de "lésions pulmonaires" et d’un "manque d’oxygène"

"Ils auraient pu juste vérifier sa respiration et l’oxygéner si besoin, estime une source proche de l’enquête. Il y a un appel au secours, mais elle n’a pas été secourue. Elle n’aurait peut-être pas survécu, mais le maximum n’a pas été fait" déclarent les proches de la victime au Parisien, qui révèle cette affaire ce jeudi 20 mai.

Le parquet a ouvert une enquête

Contacté par LCI, le parquet d'Evry confirme qu'une plainte a été déposée et qu'une enquête a été ouverte. Le Centre hospitalier Sud francilien (CHSF), auquel est rattaché le Samu de l’Essonne, indique à nos confrères avoir été "destinataire d’une réquisition afin d’extraire les bandes audio des appels du Samu"  concernant la prise en charge de la jeune femme. 

"Au cours des échanges, une régulation médicale a été assurée pour évaluer l’état de santé de cette jeune femme", explique le Samu. Le service d'aide médicale confirme qu'une ambulance a été dépêchée au domicile de la jeune femme pour des "soins d’urgence" dans la nuit du 2 mai au 3 mai. 

Une enquête interne va être diligentée et un rapport devra être rédigé par le chef du service.  De nouvelles expertises sont également en cours. Les résultats devraient être connus dans les semaines à venir. 


La rédaction de TF1info , avec le service police-justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info