Disparition de Delphine Jubillar : que sait-on de la ferme brulée qui intéresse les enquêteurs ?

Publié le 17 janvier 2022 à 10h36, mis à jour le 18 janvier 2022 à 18h03

Source : TF1 Info

FAITS DIVERS - Une ferme située à Cagnac-les-Mines a brûlé en avril 2021, cinq mois après que l'infirmière trentenaire s'est volatilisée. Déjà fouillé par les militaires, le site fait l'objet de nouvelles recherches ce lundi 17 janvier après que Cédric Jubillar, considéré comme le principal suspect, a fait des déclarations.

Elle intrigue certains, à commencer par les enquêteurs. La ferme de Drignac, qui a pris feu mi-avril 2021 renferme-t-elle une partie des secrets de la mystérieuse disparition de Delphine Jubillar dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ? 

L'hypothèse que le corps de la jeune infirmière pourrait s'y trouver n'est pas exclue. Déjà fouillé, le site pourrait faire l'objet prochainement de nouvelles recherches. Que sait-on de ce site? 

Un incendie le 15 avril 2021

La ferme en question se situe au lieu-dit de Drignac, à quelques kilomètres - 4km environ- au sud de Cagnac-les-Mines, où se trouve la maison des époux Jubillar. Le jeudi 15 avril 2021, l'exploitation agricole de plus de 200 m2 a été en partie ravagée par les flammes pour des raisons qui demeurent inconnues. La rédaction de LCI a récupéré une photo prise le jour de l'incendie (ci-dessus) par un riverain. 

À l'époque, Cédric Jubillar n'était pas en prison. Il a depuis été mis en examen pour meurtre sur conjoint et placé en détention le 18 juin 2021, sept mois après la disparition de son épouse Delphine. Le couple était en instance de divorce. 

De nouvelles fouilles sur le site

Comme l'ensemble de Cagnac-les-Mines et de ses environs, la ferme et son terrain ont déjà été fouillés par les enquêteurs en 2021. Ceux-ci n'y ont trouvé aucun indice. 

Ce lundi 17 janvier, de nouvelles fouilles sont organisées sur le site. Un périmètre est installé depuis ce matin par les gendarmes autour de ce lieu qui fait une dizaine d’hectares. Ces fouilles lancées à la demande des magistrats sont programmées toute la semaine. 

Le corps de Delphine déplacé dans la ferme?

En septembre 2021, trois mois après l'incarcération de Cédric Jubillar, un détenu écroué dans la prison de Toulouse-Seysses, où se trouve le peintre plaquiste, a demandé à être entendu par les enquêteurs en charge du dossier. Surnommé Marco, selon les informations du Parisien, ce Corse de 36 ans était voisin de Cédric Jubillar au quartier d'isolement. Les deux auraient communiqué par les fenêtres. Interpellé au Portugal en août 2021, Marco a été extradé vers la France dans l’attente d’un procès pour des faits anciens. Il assure qu'il ignorait tout alors de l'affaire Jubillar. 

Selon cet homme, Cédric Jubillar lui aurait fait, au fil des jours, de plus en plus de confidences et lui aurait même avoué avoir tué Delphine. Le quotidien rapporte les propos tenus par le Corse et consignés dans un PV : "Il (Cédric Jubillar) aurait d’abord vu un message de l’amant de sa femme avec qui elle textotait, relate le codétenu corse. Il a pris son téléphone des mains et a vu les messages. C’est ça qui l’a fait vriller (…). Il se dit être le plus grand cocu de France. Il m’a dit qu’il savait où l’enterrer avant les faits. Il m’a expliqué avoir suivi sa femme en la géolocalisant, avoir tenté de pirater son téléphone sans succès. Il savait ce qui allait se passer. Il attendait le moment propice pour s’en débarrasser".

D’après Marco, Cédric Jubillar aurait ajouté qu’il avait enterré le corps de Delphine dans "un endroit qui a déjà brûlé", sans plus de précisions, à un niveau "peu profond". 

Le codétenu assure que Séverine est au courant

Toujours selon les informations du Parisien, le codétenu a dit aux enquêteurs que Cédric Jubillar redoutait l'arrivée de l'hiver, mentionnant le risque que " la dépouille puisse réapparaître au gré des aléas de la nature"

Il aurait ajouté que Cédric aurait confié que Séverine L., sa nouvelle petite-amie  savait où était cadavre de sa femme. Il l’aurait emmenée sur les lieux pour lui "prouver son amour". Cédric Jubillar aurait également dit à son voisin de cellule avoir bénéficié de l’aide du fils aîné de Séverine L, avec qui il jouait au poker. 

Les coordonnées de la ferme sur Snapchat

Marco a aussi remis  aux enquêteurs deux courriers rédigés par Cédric Jubillar et qui étaient destinés à Séverine L.. Marco devait les donner à Delphine à sa sortie de prison, en octobre 2021. Le codétenu raconte qu’il lui a remis les courriers contenant un code secret élaboré par Cédric pour échanger avec elle de façon secrète, et lui a rapporté les confidences de son voisin de prison. La quadragénaire lui aurait confirmé que Cédric Jubillar lui avait désigné l’endroit où il avait enterré Delphine, mais aurait refusé de s’y rendre. Elle aurait aussi guidé le prisonnier corse jusqu’au domicile des Jubillar à Cagnac-les-Mines, et lui aurait montré un chemin menant à la ferme qui a brûlé en avril 2021. Il s’agirait du lieu supposé où le corps serait caché. Séverine L. aurait d'avancer plus loin, car elle pensait être "pucée" (suivie) par les enquêteurs.

Toujours selon nos confrères, Séverine L. aurait envoyé à Marco via Snapchat les coordonnées GPS de la ferme, ainsi que les prénoms et les noms de l’amant de Delphine Jubillar et de sa compagne avec leurs photos et des renseignements sur leur lieu de travail. Ils auraient évoqué l’idée de déplacer le corps de Delphine près du domicile de ce couple à Montauban afin d’en faire des suspects. 

Contactés par LCI, plusieurs avocats de ce dossier se disent scandalisés de voir que des extraits de procès-verbaux paraissent dans la presse. Cédric Jubillar, lui, a toujours contesté les faits qui lui étaient reprochés. Ce mardi, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Toulouse examine une nouvelle demande de remise en liberté de celui que l'accusation considère comme le principal suspect.

Cédric Jubillar bénéficie de la présomption d'innocence. Ses avocats rappellent que dans cette affaire, il n'y a ce jour ni corps, ni scène de crime.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info