Draguignan : un homme sauvé des flammes dans sa maison par deux policiers

Draguignan : un homme sauvé des flammes dans sa maison par deux policiers

Un homme, pris au piège dans sa maison en feu, a été secouru hier soir par un équipage de policiers, premiers arrivés sur les lieux. L’un des brigadiers a raconté à LCI cette opération de sauvetage.

Il était 19h45, lundi soir, lorsque deux brigadiers de la police secours patrouillant dans leur véhicule à Draguignan (Var) ont reçu un message radio. Ils devaient se rendre de toute urgence vers les hauteurs de la ville, où une habitation était en feu. C’est un voisin qui a alerté les secours, des flammes s’échappant des fenêtres d’une villa.

"Lorsque nous sommes arrivés sur place, les pompiers n'étaient pas encore là, nous étions les premiers intervenants. Un voisin nous a appris que la villa était occupée par un sexagénaire, vivant seul, mais il ne savait pas s’il se trouvait à l’intérieur", raconte à LCI le brigadier Benjamin Rodsphon. 

Piégé dans la cuisine

S’approchant de la maison, les deux policiers ont constaté l’importance de l’incendie : des vitres étaient brisées, des volets avaient fondu, des bruits d’effondrements se faisaient entendre de l’extérieur et des flammes sortaient du toit. "La porte d’entrée principale n’était pas fermée à clé, on s'est dit alors qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur, mais impossible de rentrer par cet accès tant les flammes étaient grosses", poursuit le policier. 

Les deux hommes ont alors fait le tour de la maison, et sont entrés par le garage. "Un escalier menait au séjour. En ouvrant la porte, c’était vraiment très impressionnant. On a crié pour savoir si quelqu’un se trouvait à l’intérieur et c’est là qu’on a entendu une petite voix : 'je suis là, je suis dans la cuisine’.

Incendie accidentel

Les policiers, sans trop réfléchir, ont foncé dans le brasier et sont parvenus à rejoindre l’habitant. "Il était prostré, le regard comme figé, il ne savait plus du tout quoi faire", raconte Benjamin Rodsphon. Les trois hommes sont parvenus à s’extraire de la villa en flammes. "On a eu beaucoup de chance, car juste après être sortis, le plafond s’est effondré sur la porte par laquelle on était entrés." L’homme âgé de 64 ans dormait lorsque le feu s’est déclenché, et a été surpris par l’incendie. 

En tout, 14 sapeurs-pompiers sont intervenus et ont passé plusieurs heures à éteindre l’incendie. Selon le SDIS du Var, la piste accidentelle est privilégiée et le sinistre serait d’origine électrique. Le brigadier Rodsphon, et l’habitant de la villa ont partagé l’ambulance qui les conduisait aux urgences pour des intoxications légères dues aux fumées. Dans celle-ci, l’homme secouru a chaleureusement remercié le policier, qui nous raconte : "Ça m’a énormément touché. Ça nous arrive d’intervenir en premier sur des feux, mais rarement d’une telle intensité. Quand j’y repense, je me dis qu’on a pris beaucoup de risques, on n’a pas eu trop conscience du danger car on était dans l’action. Mais on est heureux du dénouement." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures

"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir

Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

Lire et commenter