"Écœurant" : à Besançon, les repas de Noël du Secours Populaire dérobés par des malfrats

Un bénéficiaire du Secours Populaire, à la sortie d'un centre de distribution.

DÉGOÛT - Un local du Secours Populaire dans le Doubs a été cambriolé dans la nuit du 16 au 17 décembre. Plusieurs kilos de produits destinés au repas de Noël de familles dans le besoin ont été volés. L'association caritative a dû tout racheter dans l'urgence.

Un acte malveillant, alors que l'association peine déjà à récolter des fonds. Des produits d'hygiène, du saumon fumé, des papillotes en chocolat et du fromage destinés au repas de Noël des bénéficiaires du Secours Populaire ont été dérobés dans un centre de distribution du quartier de Saint-Ferjeux à Besançon (Doubs). Les malfrats ont pénétré par effraction dans le local de l’association caritative, entre mercredi en fin d'après-midi et jeudi matin, selon la police. Selon les premières constatations, les voleurs se sont introduits à l’intérieur de l'entrepôt en passant par une fenêtre. 

"L'ensemble des produits festifs complémentaires nous ont été volés", déplore sur sa page Facebook le Secours Populaire du Doubs qui a dû réaliser "en urgence" des achats sur ses fonds propres afin d'assurer les repas de Noël des bénéficiaires. "Grâce à la mobilisation et l'engagement des bénévoles, nous avons réussi à réaliser notre traditionnelle distribution alimentaire de Noël en se réorganisant afin d'accueillir les 600 foyers inscrits", a précisé l'association caritative, qui a distribué au total 19 tonnes de produits alimentaires à 4700 personnes grâce aux 80 bénévoles mobilisés sur cette opération de Noël.

Ces denrées étaient à destination des plus pauvres, c'est cela qui est écœurant- La secrétaire générale du Secours Populaire de la fédération du Doubs, Blandine Polonceau

"Ces denrées étaient à destination des plus pauvres, c'est cela qui est écœurant. Une vraie douche froide", a déclaré à France 3 Franche-Comté la secrétaire générale du Secours Populaire de la fédération du Doubs, Blandine Polonceau. Ce n'est pas la première fois que le Secours Populaire est victime de cambriolage. En un an et demi, six effractions sur les différents sites de Besançon ont été constatés, rappellent nos confrères de France 3-Franche-Comté. L'association a porté plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale du Doubs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché à Marseille

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.