États généraux de la Justice : "Parlonsjustice.fr", une plateforme où les citoyens donnent leur avis sur l'institution

Publié le 18 octobre 2021 à 11h26
États généraux de la Justice : "Parlonsjustice.fr", une plateforme où les citoyens donnent leur avis sur l'institution
Source : AFP

NOUVEAUTÉ – À l'occasion des États généraux de la Justice lancés ce lundi par Emmanuel Macron à Poitiers dans la Vienne, une nouvelle plateforme accessible à tous est mise en ligne. Le but : suggérer des idées pour améliorer le fonctionnement de l'institution judiciaire.

Objectif : redonner confiance dans l’institution judiciaire. Afin d'améliorer son fonctionnement, le président de la République Emmanuel Macron a lancé ce lundi à Poitiers les États généraux de la Justice. Pendant cinq mois, juges, magistrats, huissiers, greffiers… vont échanger pour faire émaner des propositions, puis des réformes afin d'améliorer l’institution judiciaire. 

Les citoyens, associations et organisations professionnelles sont, eux aussi, appelés à participer à cette grande consultation via une nouvelle plateforme en ligne baptisée "Parlonsjustice.fr". 

Un questionnaire en ligne

Accessible dès le lancement des États Généraux, la plate-forme "Parlonsjustice.fr" espère recueillir le plus de commentaires possibles. Ces derniers seront censés de faire remonter aux acteurs de la justice les préoccupations, dysfonctionnements et les problématiques de tout à chacun.

Ainsi, via la plate-forme, les Internautes pourront aussi formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement de la justice pour tous. “On a décidé de mettre en place une plate-forme numérique qui permet à n’importe quel citoyen, sur l’ensemble du territoire national, de pouvoir répondre à un questionnaire” ouvert et fermé, a-t-on précisé du côté de la place Vendôme auprès du Monde, pour que chacun puisse “faire des propositions en fonction des thématiques qui y sont abordées.”

L'idée est de rassembler les commentaires et propositions d'ici à la fin du mois de novembre pour que des propositions concrètes puissent être faites puis appliquées dans des délais raisonnables. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info