États généraux de la Justice : "Parlonsjustice.fr", une plateforme où les citoyens donnent leur avis sur l'institution

États généraux de la Justice : "Parlonsjustice.fr", une plateforme où les citoyens donnent leur avis sur l'institution

NOUVEAUTÉ – À l'occasion des États généraux de la Justice lancés ce lundi par Emmanuel Macron à Poitiers dans la Vienne, une nouvelle plateforme accessible à tous est mise en ligne. Le but : suggérer des idées pour améliorer le fonctionnement de l'institution judiciaire.

Objectif : redonner confiance dans l’institution judiciaire. Afin d'améliorer son fonctionnement, le président de la République Emmanuel Macron a lancé ce lundi à Poitiers les États généraux de la Justice. Pendant cinq mois, juges, magistrats, huissiers, greffiers… vont échanger pour faire émaner des propositions, puis des réformes afin d'améliorer l’institution judiciaire. 

Les citoyens, associations et organisations professionnelles sont, eux aussi, appelés à participer à cette grande consultation via une nouvelle plateforme en ligne baptisée "Parlonsjustice.fr". 

Un questionnaire en ligne

Accessible dès le lancement des États Généraux, la plate-forme "Parlonsjustice.fr" espère recueillir le plus de commentaires possibles. Ces derniers seront censés de faire remonter aux acteurs de la justice les préoccupations, dysfonctionnements et les problématiques de tout à chacun.

Ainsi, via la plate-forme, les Internautes pourront aussi formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement de la justice pour tous. “On a décidé de mettre en place une plate-forme numérique qui permet à n’importe quel citoyen, sur l’ensemble du territoire national, de pouvoir répondre à un questionnaire” ouvert et fermé, a-t-on précisé du côté de la place Vendôme auprès du Monde, pour que chacun puisse “faire des propositions en fonction des thématiques qui y sont abordées.”

Lire aussi

L'idée est de rassembler les commentaires et propositions d'ici à la fin du mois de novembre pour que des propositions concrètes puissent être faites puis appliquées dans des délais raisonnables. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : Rabat suspend pour 2 semaines tous les vols commerciaux vers le Maroc

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.