Explosion d'un bateau dans le port d’Hyères : la piste accidentelle privilégiée

Explosion d'un bateau dans le port d’Hyères : la piste accidentelle privilégiée

FAIT DIVERS - Samedi 28 août, un bateau a pris feu avant d'exploser dans le port Hyères (Var). Quatre personnes ont été blessées. Une défaillance du moteur serait à l'origine du sinistre.

L'équipage était en train de faire le plein d'essence samedi midi quand le bateau s'est enflammé avant d'exploser. 48 heures après cet accident qui a fait quatre blessés dans le port Saint-Pierre à Hyères dans le Var, la succession d'événement qui a conduit à cette explosion se précise. 

Ainsi, selon les premiers éléments de l'enquête, le feu survenu sur l'embarcation serait accidentel. "Il s'agirait peut-être et selon les dires du responsable de la station-service du port d'une omission de ventilation de cale moteur après complément de carburant et en combinaison avec une défaillance moteur détectée par le propriétaire du bateau, rapporte le procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal à LCI. Un des passagers du bateau a pu le quitter rapidement, une passagère a été expulsée dans l'eau. Suite à l'explosion, la dernière passagère a quitté le bateau pour sauter à l'eau. Le bateau est totalement détruit, deux autres bateaux endommagés. L'identité judiciaire s'est déplacée sur place". 

Puis le magistrat résume : "En des termes moins techniques, il y a eu semble-t-il une mauvaise ventilation de la cale, puis le moteur ne démarre pas, le propriétaire force le démarrage, une étincelle avec les vapeurs de carburant et c'est l'explosion". 

Lire aussi

Plusieurs victimes d'une même famille

Trois personnes d'une même famille, un père et une mère accompagnés de leur fille et une autre femme se trouvaient à bord au moment des faits. L'homme, né en 1971, ressentait à l'arrivée des secours une douleur au niveau du pied gauche. Son épouse, née en 1972, présentait de graves brûlures sur une partie du corps. Leur fille, née en 2007, avait de légères brûlures et se trouvait en état de choc. Enfin, la quatrième passagère a été victime du souffle de l'explosion mais n'a été que légèrement blessée. Les quatre victimes ont été hospitalisées.

Aucune information n'a été communiqué ce lundi concernant notamment l'état de santé de la personne la plus grièvement blessée. Les investigations se poursuivent. "Pour nous sauf information contraire, c’est accidentel", souligne le procureur. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.