Féminicide à Hayange : entre police et justice, "un problème éternel de coordination"

Y.R
Publié le 25 mai 2021 à 18h14

Source : TF1 Info

DÉFAILLANCES - Une jeune femme de 22 ans a été tuée par son mari, en pleine rue à Hayange, en Moselle, dans la nuit de samedi à dimanche. Évelyne Sire-Marin, magistrate et ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, met en exergue sur LCI le manque de coordination des services de police et justice.

Aurait-il été possible d'éviter le féminicide survenu à Hayange ? "Je ne pense pas, qu'à l'heure actuelle, on puisse parler d'un dysfonctionnement des services judiciaires dans cette affaire", a affirmé, ce mardi 25 mai, le procureur de Metz Christian Mercuri. Lundi 24 mai, un homme de 23 ans de nationalité serbe a été interpellé, soupçonné d'avoir tué quelques heures plus tôt Stéphanie, sa compagne de 22 ans, en pleine rue dans la petite commune de Moselle. Selon Fabien Engelmann, le maire RN de la ville, la victime a reçu "cinq coups de couteaux", à proximité de son domicile, avant de succomber à ses blessures. 

La jeune femme avait déposé, le 3 novembre 2020, une plainte visant son conjoint, précédée d'une main courante en janvier, pour violences verbales et menaces de mort. "Cette affaire prouve, comme bien d'autres affaires, que les mains courantes ne servent à rien", a estimé Évelyne Sire-Marin, magistrate et ancienne présidente du Syndicat de la magistrature (2001-2002), invitée sur le plateau de LCI, mardi 25 mai. "Elles sont même dangereuses parce que les victimes s'imaginent qu'elles ont fait quelque chose pour signaler la situation. En fait, il ne se passe rien derrière. Il faudrait vraiment les supprimer."  

La difficile perception de la contrainte

Quant à la plainte, antérieure à l'incarcération de son mari pour des délits routiers, elle "n'a pas été portée à l'attention de l'autorité judiciaire" ni "aucun élément relatif à des violences conjugales", selon les mots du procureur Christian Mercuri. À sa sortie de prison, l'homme avait pu retourner chez sa femme, "qui avait donné son accord" pour l'héberger. 

"À ce moment-là, il y a une étude de faisabilité pour voir s'il peut finir sa peine, sous bracelet électronique, dans un domicile. Il a demandé à sa compagne de faire une attestation, semble-t-il, et elle l'a fait. Or, dans ce cas-là, il n'y a pas d'étude d'opportunité", a précisé Évelyne Sire-Marin. En clair, personne ne s'inquiète de savoir si l'attestation a été faite et signée sous la contrainte. 

Il faudrait que les victimes soient systématiquement orientées vers des associations
Évelyne Sire-Marin, magistrate et ancienne présidente du Syndicat de la magistrature

Connu pour des faits de violences conjugales par la police, "il n'était pas identifié comme mari violent" par la justice, a déclaré le procureur de Metz. "Il y a un problème éternel de coordination", a pointé la magistrate sur LCI. "On peut toujours réclamer plus de moyens, mais il faudrait qu'entre les services qui reçoivent les plaintes et les procureurs, il y ait l'idée d'apprécier la dangerosité de la personne. Il a été condamné pour circulation routière. Ce que se disent la justice et l'administration pénitentiaire, c'est : 'est-ce qu'il y a la possibilité de mettre en place un bracelet électronique ?'. Il n'y a pas la possibilité, on ne le fait pas. Il y a la possibilité, on le fait, mais on ne s'occupe pas de savoir chez qui. C'est ça le problème."

Au-delà, selon elle, d'un manque évident de coordination de la police et de la justice, ce drame met en lumière "un problème d'information", a ajouté Évelyne Sire-Marin. "Dans les affaires de violences conjugales, il y a moins de 20% des femmes qui portent plainte. Elle (la jeune femme tuée, ndlr) a porté plainte et peut-être elle n'a pas apprécié le danger qu'elle courrait. C'est pour ça qu'il faudrait que les victimes soient systématiquement orientées vers des associations qui les informent. Là, il y a eu un intervenant social qui lui a téléphoné, mais elle n'a pas donné suite parce qu'elle était sans doute sous contrainte."


Y.R

Tout
TF1 Info