Gard : un légionnaire de 24 ans meurt par noyade dans un lac lors d'un exercice militaire

Gard : un légionnaire de 24 ans meurt par noyade dans un lac lors d'un exercice militaire

FAIT DIVERS - Jeudi après-midi, le caporal Ouladzislau Chastakou est décédé lors d'un entraînement encadré. L'Armée française lui rend hommage ce vendredi.

Une photo du militaire, arme à la main, devant le drapeau bleu, blanc, rouge, est apparue sur les réseaux sociaux ce vendredi matin. "Dans l'après-midi du 18 novembre, le caporal Ouladzislau Chastakou est décédé accidentellement par noyade dans le lac de Bellegarde (30) lors d’une activité d’entraînement programmée et encadrée", indique le service communication de l'armée qui accompagne le cliché. 

Le légionnaire aurait fait un malaise alors qu'il venait de plonger pour récupérer une arme au fond de l'eau.  Malgré l'intervention des secours, le légionnaire, en arrêt cardiaque, n'a pu être sauvé. Il avait 24 ans. 

Présélectionné au sein de l’équipe olympique de natation

 Ouladzislau Chastakou, né en Biélorussie, avait rejoint les rangs de la Légion étrangère le 6 août 2018, peu de temps après avoir été présélectionné au sein de l’équipe olympique de natation de son pays. 

Il avait réalisé son instruction initiale au 4e Régiment étranger et s'était distingué rapidement par sa motivation et ses très bons résultats. Après quatre mois de formation, il rejoint le 2e Régiment étranger d’infanterie à Nîmes où il sert en compagnie de combat. 

Ayant participé à deux reprises en 2019 et 2021 à l'opération Sentinelle sur le territoire national, le caporal était décoré de la médaille de la protection militaire du territoire et de la Médaille de la Défense nationale échelon Bronze.

"Remarqué pour ses qualités humaines, son endurance et son professionnalisme, il est élevé à la distinction de légionnaire de 1ère classe le 1e octobre 2019. (...) Âgé de 24 ans, le caporal Ouladzislau Chastakou était un légionnaire de grande qualité et un excellent camarade. Il laisse derrière lui une compagne", ajoute le communiqué.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.