Haute-Savoie : un impressionnant glissement de terrain menace des immeubles, les habitants évacués

Haute-Savoie : un impressionnant glissement de terrain menace des immeubles, les habitants évacués

GÉOLOGIE - Un important glissement de terrain a entrainé ce mardi matin l'évacuation d'une cinquantaine d'habitations à Bossey, en Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse. Un affaissement des sols dont l'origine pose question.

L'alerte a été donnée peu après 11h. Un important glissement de terrain ce mardi matin à Bossey, en Haute-Savoie, a forcé l'évacuation de trois immeubles, soit cinquante appartements, de deux habitations individuelles, d'un restaurant et d'un chantier, rapporte France Bleu, qui précise qu'en tout, entre 50 et 80 personnes ont été priées de quitter leur domicile. Aucun blessé n'est à déplorer.

"C'est un morceau de terrain de 300 mètres carré qui s'est détaché et a glissé sur quelques mètres", a précisé à France 3 Jean-Luc Blondel, le sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois qui s'est rendu sur place. Si aucun bâtiment n'a pour le moment bougé, le terrain n'est toujours pas stabilisé. Les habitants ne pourront pas regagner leurs logements avant plusieurs jours, a prévenu le sous-préfet.

Pour le moment, l'origine de ce glissement de terrain est encore inconnue. En vigilance orange aux orages dimanche, le département a connu de fortes averses, qui auraient pu déstabiliser les sols. Un chantier en bas du coteau pourrait également avoir entrainé cet affaissement, indique France 3.

Lire aussi

Alors que le terrain continuait à bouger dans l'après-midi, les autorités ont demandé à l'entreprise qui installait des tuyaux sous terre de reboucher les tranchées et de stabiliser le pied du glissement de terrain, qui se trouve à moins de 100 mètres de l'autoroute A40, fait savoir la chaîne de télévision.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : Israël appelle les plus de 60 ans à recevoir une 3e dose de vaccin

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.