Haute-Savoie : un impressionnant glissement de terrain menace des immeubles, les habitants évacués

Publié le 22 juin 2021 à 17h38, mis à jour le 22 juin 2021 à 17h44
Haute-Savoie : un impressionnant glissement de terrain menace des immeubles, les habitants évacués

GÉOLOGIE - Un important glissement de terrain a entrainé ce mardi matin l'évacuation d'une cinquantaine d'habitations à Bossey, en Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse. Un affaissement des sols dont l'origine pose question.

L'alerte a été donnée peu après 11h. Un important glissement de terrain ce mardi matin à Bossey, en Haute-Savoie, a forcé l'évacuation de trois immeubles, soit cinquante appartements, de deux habitations individuelles, d'un restaurant et d'un chantier, rapporte France Bleu, qui précise qu'en tout, entre 50 et 80 personnes ont été priées de quitter leur domicile. Aucun blessé n'est à déplorer.

"C'est un morceau de terrain de 300 mètres carré qui s'est détaché et a glissé sur quelques mètres", a précisé à France 3 Jean-Luc Blondel, le sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois qui s'est rendu sur place. Si aucun bâtiment n'a pour le moment bougé, le terrain n'est toujours pas stabilisé. Les habitants ne pourront pas regagner leurs logements avant plusieurs jours, a prévenu le sous-préfet.

Pour le moment, l'origine de ce glissement de terrain est encore inconnue. En vigilance orange aux orages dimanche, le département a connu de fortes averses, qui auraient pu déstabiliser les sols. Un chantier en bas du coteau pourrait également avoir entrainé cet affaissement, indique France 3.

Alors que le terrain continuait à bouger dans l'après-midi, les autorités ont demandé à l'entreprise qui installait des tuyaux sous terre de reboucher les tranchées et de stabiliser le pied du glissement de terrain, qui se trouve à moins de 100 mètres de l'autoroute A40, fait savoir la chaîne de télévision.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info