Le djihadiste français Tyler Vilus condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité

Le djihadiste français Tyler Vilus condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité

PROCÈS - L'homme avait notamment participé à l'exécution publique de deux prisonniers en Syrie. Sa peine est assortie de la période de sûreté maximale.

Il tentait de revenir en Europe pour commettre un attentat quand il a été arrêté en 2015 à l'aéroport d'Istanbul. Le djihadiste français Tyler Vilus a été condamné ce mardi en appel après huit jours d'audience à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises spéciale de Paris pour des crimes qu'il a commis entre 2013 et 2015 avec l'État islamique en Syrie.  

Le Français niant une partie des faits qui lui sont reprochés, la cour a estimé le risque de réitération comme étant "majeur". C'est pourquoi l'instance a assorti la peine du djihadiste de la période de sûreté maximale de 22 ans. 

Lire aussi

Converti à l'islam à 21 ans, Tyler Vilus est parti s'installer en Tunisie en 2011 où il a terminé sa radicalisation avec des mouvements djihadistes. En 2012, frustré par l'hésitation des groupes tunisiens, il a décidé de rejoindre les rangs syriens où il est rapidement parvenu à la tête d'une unité de combattants francophones. En 2014, il est membre de la "brigade des immigrés", un groupe ultraviolent de djihadistes étrangers. 

Combattant, chef d'escouade, recruteur, prosélyte en ligne, et même policier de l'EI, Tyler Vilus est qualifié de "djihadiste intégral". La cour d'assises spéciale l'a notamment déclaré coupable d'avoir participé en 2015 à l'exécution publique et filmée de deux prisonniers. Une séquence qui a ensuite été utilisée comme vidéo de propagande de l'EI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis "prêts" à vacciner les enfants de 5 à 11 ans dès le mois prochain

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.