Loire : le policier grièvement blessé par un projectile est sorti du coma

Publié le 14 mai 2021 à 12h12, mis à jour le 15 mai 2021 à 11h09

Source : JT 20h WE

INFO LCI - Le brigadier-chef de 51 ans avait été grièvement blessé dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir reçu une bouteille au niveau de la tête à Rive-de-Gier (Loire). D'après nos informations, il était finalement sorti du coma samedi matin.

Au lendemain de l'agression dont un policier et ses collègues ont été victimes, dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 mai à Rive-de-Gier (Loire), le fonctionnaire, d'abord hospitalisé dans le coma, en est sorti ce samedi, a indiqué une source proche de l'enquête à LCI.

Son équipage avait été pris à partie par un groupe d'individus dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rive-de-Gier (Loire). Le fonctionnaire de police de 51 ans, grièvement blessé par un jet de bouteille, présentait une plaie ouverte à la tête. Il avait été transporté à l'hôpital de Saint-Chamond, avant d'être transféré vers 5h30 à Saint-Étienne pour un examen neurologique, victime d'un traumatisme crânien. La plaie à la tempe avait nécessité une opération en urgence. Si l'opération s'était bien déroulée, l'état de santé de l'agent s'était dégradé par la suite. "Son pronostic vital est toujours engagé", avait indiqué Cédric Esson, directeur départemental de la sécurité publique de la Loire, lors d'un point presse vendredi après-midi. 

"Son pronostic vital n’est plus engagé, il a repris conscience en sortant de l’état de sédation dans lequel il se trouvait et a pu parler hier au soir à sa femme qui était venu lui rendre visite", a annoncé à l’AFP, samedi matin, le procureur adjoint de la république de Saint-Etienne, André Merle.

L'auteur présumé du jet de projectile était en fuite, avait précisé la veille une source policière à LCI.  

Selon les premiers éléments, la police avait été avisée de la présence d'un groupe d'une quinzaine de jeunes hommes, boulevard des Provinces à Rive-de-Gier, peu après minuit, durant le couvre-feu. Arrivé sur place pour faire cesser le tapage nocturne, l'équipage - deux gardiens de la paix et un brigadier chef - a été pris à partie par ces individus. Des jets de projectiles ont répondu aux gaz lacrymogène. C'est à ce moment que le brigadier chef a reçu une bouteille au niveau de la tête, alors que ses deux collègues étaient parvenus à s'abriter dans leur véhicule de service. Des renforts de la BAC ainsi qu'une unité cynophile ont été envoyés en renfort. 

En déplacement à Lille (Nord), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'avait pas apporté d'élément complémentaire à ce stade. Il avait souhaité "le meilleur rétablissement possible" à la victime. 

Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant engendré une incapacité totale de travail supérieure à huit jours. La peine encourue est de dix ans d'emprisonnement, a précisé vendredi après-midi le procureur de la République de la Loire, André Merle.  

Écoutez ce podcast de l'émission 24H Pujadas qui est consacré à l'insécurité en France

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info