Malaisie : un tribunal annule le verdict sur les causes de la mort de Nora Quoirin

Malaisie : un tribunal annule le verdict sur les causes de la mort de Nora Quoirin

VICTOIRE - Un tribunal malaisien a annulé ce mercredi le verdict sur les causes de la mort de Nora Quoirin, retrouvée morte dans la jungle en 2019 non loin du complexe touristique où elle séjournait. Ses parents souhaitent que la piste criminelle, tout d'abord exclue par la justice locale, soit reconsidérée.

Les parents de Nora Quoirin ont obtenu gain de cause. La justice malaisienne a annulé ce mercredi le verdict sur les causes de la mort de leur fille, Nora Quoirin. En janvier dernier, à l'issue d'une enquête, un tribunal local avait attribué son décès dans la jungle à "une mésaventure", écartant tout acte criminel.

"Extrêmement déçus", ses parents avaient déposé un recours dans la foulée. Le corps de la jeune fille de 15 ans, atteinte d'un léger handicap mental, avait été retrouvé en lisière de la jungle, à côté d'un complexe touristique situé à 70 km environ au sud de la capitale Kuala Lumpur où elle séjournait avec sa famille en 2019.

Les causes de la mort de Nora Quoirin, sujet de controverses

"Tant de questions restent sans réponse", avait déploré la mère de Nora, Meabh Quoirin, interrogée par la BBC en janvier. Si la police répète ne pas avoir d'indice pouvant laisser croire a une piste criminelle et dit penser qu'elle est sortie elle-même de son chalet en passant par la fenêtre, sa mère est persuadée que quelqu'un a placé le corps de sa fille dans la jungle où il a été retrouvé. Elle et son mari affirment avoir entendu des bruits suspects dans le chalet la nuit de sa disparition et insistent sur le fait que la jeune fille n'avait pas l'habitude de s'aventurer seule loin en raison de son handicap.

En vidéo

Disparition de Nora Quoirin en Malaisie : ce que l'on sait des recherches de l'adolescente

Lire aussi

La jeune fille avait disparu au lendemain de l'arrivée de la famille dans l'hôtel Dusun resort et des recherches pendant 10 jours avaient mobilisé des centaines de personnes, des hélicoptères et des chiens. Elle avait finalement été retrouvée dénudée dans un petit ruisseau au fond d'un ravin, à 2,5 kilomètres de l'hôtel où elle séjournait. L'autopsie avait conclu que la jeune fille était probablement morte des suites d'une hémorragie interne induite par la faim, après avoir passé plus d'une semaine dans la forêt tropicale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

EN DIRECT - Pass sanitaire : près de 161.000 manifestants mobilisés dans toute la France

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.