Marseille : un homme muni d'un couteau maîtrisé aux abords d'une école juive

Marseille : un homme muni d'un couteau maîtrisé aux abords d'une école juive

FAIT DIVERS - Un individu armé d'un couteau a été interpellé, dans la matinée du vendredi 5 mars à Marseille (Bouches-du-Rhône), alors qu'il se tenait à proximité de l'école juive Yavne. Refoulé, il est ensuite entré dans une épicerie où il a été maîtrisé.

Grosse frayeur ce vendredi matin à l'école Yavne, située 44 Boulevard Barry, à Marseille (Bouches-du-Rhône). À l'heure où les élèves regagnent les bancs de leur classe, un homme de 60 ans a exhibé un couteau devant l'établissement. Les personnes chargées de la surveillance sont heureusement parvenues à le repousser, mais l'individu armé est parvenu à prendre la fuite.

Quelques minutes plus tard, il  s'est rendu devant une épicerie cacher voisine. C'est là qu'il a été maîtrisé par les agents de sécurité de l'école devant celle-ci avant de pouvoir y rentrer.  La police municipale est arrivée très vite sur place pour l'interpeller. Suivie de la police nationale. L'individu a été placé en garde à vue à la sûreté départementale. 

Ecole confinée un temps

Les élèves de l'école Yavné ont été confinés dans l'école une partie de la matinée. La préfète de police a donné instruction de positionner un équipage de police devant l'établissement  et de renforcer les passages de patrouilles police et Sentinelle sur les autres sites de la communauté juive immédiatement.

Selon une source préfectorale, l'individu, inconnu des services de police, n'a pas tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'établissement, contrairement à ce qui avait indiqué plus tôt. C'est son comportement suspect qui a attiré l'attention des personnels de sécurité. 

Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. "Forcément, dès qu'un événement de ce type se produit, tout le monde pense à l'école Ozar Hatorah et à l'affaire Merah ou encore, à l'école juive qui était sens doute la cible d'Amedy Coulibaly en 2015 à Montrouge. Sur le moment, tout le monde a eu très peur. Heureusement, l'individu a été rapidement stopper dans son élan", indique à LCI l'employé d'un commerce cacher situé dans le quartier de l'école.

Lire aussi

Le parquet de Marseille devrait donner davantage d'informations sur le profil du suspect dans les prochaines heures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex suspend "jusqu'à nouvel ordre" les vols entre le Brésil et la France

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter