Vaucluse : il droguait sa femme pour la livrer à des violeurs, une quarantaine d’arrestations

Publié le 29 septembre 2021 à 18h46
Vaucluse : il droguait sa femme pour la livrer à des violeurs, une quarantaine d’arrestations
Source : DENIS CHARLET / AFP

FAIT DIVERS – Près d'une cinquantaine de personnes ont été interpellées dans le sud de la France dans une sordide affaire de viol. Le mari aurait joué les maquereaux en droguant sa femme et en la soumettant à des hommes contactés par Internet, qui l'auraient ensuite violée.

C'est un vaste coup de filet qui a été mené par les enquêteurs. Au cours des neuf derniers mois, le service régional de police judiciaire d’Avignon a interpellé près d'une cinquantaine de personnes dans une affaire de viol des plus horribles. 

Le principal mis en cause est un habitant de Mazan, petite commune de 2432 habitants du Vaucluse, âgé de 68 ans. Pendant des années, ce dernier aurait drogué sa femme, aujourd'hui sexagénaire, pour l'offrir à des hommes contactés via Internet qui l'auraient ensuite violée. Les relations contraintes auraient eu lieu dans le pavillon de campagne du couple, à l’abri des regards. 

Selon Le Dauphiné qui révèle cette affaire, 44 personnes au total ont été interpellées, dont neuf mardi 28 septembre, à l'aube dans plusieurs départements du sud de la France. Parmi elles, 33 sont déjà mises en examen et écrouées. Deux autres ont été placées sous le statut de témoin assisté et une dernière est décédée peu de temps avant son arrestation. "À ce jour, outre le principal mis en cause (l’époux de la victime), 33 personnes ont été mises en examen du chef de viol aggravé et placées sous mandat de dépôt,  9 autres personnes sont également en garde-à-vue depuis hier (mardi) matin pour les mêmes faits", confirme une source judiciaire à LCI, ce qu'a confirmé la police à l'AFP, mercredi.

Les violeurs présumés appartiennent à tous les milieux : il y a un cariste, un intérimaire, mais aussi un officier de pompier, un infirmier, un entrepreneur et un journaliste. Ils ont entre 24 et 71 ans, certains sont célibataires, d'autres pères de famille, divorcés ou en couple. 

Des films et des photos

Si ces personnes ne sont, à ce stade, que soupçonnées, et bénéficient jusqu'à leur condamnation de la présomption d'innocence, les enquêteurs ne manquent pas de preuves à l'encontre des protagonistes En effet, le mari de la victime, en plus de droguer sa femme, filmait les scènes de viol et prenait des photos. 

"Le mari utilisait de puissants anxiolitiques pour droguer sa femme, il la plaçait dénudée sur le lit et surchauffait la chambre pour éviter qu'elle se réveille. Les individus entraient à pas feutrés, chuchotaient et si la victime bougeait un bras, ils s'en allaient", a précisé à l'AFP, mercredi 29 septembre, le commissaire Jérémie Bosse Platière, de la police judiciaire d'Avignon.

La victime "sidérée"

Cette affaire hors du commun avait débuté le 12 septembre 2020 par un simple fait divers. Surpris par un vigile, le mari avait été interpellé dans un magasin de Carpentras en train de filmer sous les jupes de clientes. En visionnant son ordinateur saisi à son domicile de Mazan (Vaucluse), les enquêteurs vont découvrir des vidéos montrant son épouse inconsciente violée par des hommes. Sur Internet, ils vont également retrouver des messages du mari postés sur des forums de rencontres libertines où il proposait à des personnes de venir profiter de sa femme, inconsciente.

La victime, mère de trois enfants d'une trentaine d'années, n'était pas quelqu'un de faible sous l'emprise de son mari, selon la police. "Sidérée", elle aurait seulement découvert les faits au moment de l'enquête. Elle a désormais quitté le Vaucluse pour rejoindre la région parisienne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info