Meurtre de Victorine : le principal suspect placé en garde à vue pour une affaire de viol

Publié le 2 février 2021 à 12h33, mis à jour le 2 février 2021 à 17h09
Meurtre de Victorine : le principal suspect placé en garde à vue pour une affaire de viol

JUSTICE - Ludovic Bertin, mis en examen dans le dossier de meurtre précédé d'une tentative de viol de Victorine Dartois, 18 ans, en septembre 2020, a été extrait de sa cellule ce mardi et placé en garde à vue après qu'une plainte pour viol soit déposée à son encontre. Celleci a été levée en milieu d'après-midi.

Répondra-t-il aux questions des enquêteurs au sujet de cette nouvelle affaire dans laquelle il pourrait être impliqué ? Ce mardi 2 février, Ludovic Bertin, meurtrier présumé de Victorine Dartois en septembre 2020, a été extrait de la maison d'arrêt et placé en garde à vue dans le cadre d'une affaire de viol.  Il est actuellement entendu par les enquêteurs.

"La Section de recherches de Grenoble a été saisie par le parquet de Grenoble pour enquêter sur une plainte déposée en 2020 par une jeune fille âgée 20 ans à l’époque pour des faits de viol qui auraient été commis en 2018, a indiqué ce matin le parquet de Grenoble. La plainte est postérieure à l'affaire Victorine et les faits auraient été commis dans le département du Rhône".

"Droit au silence"

En milieu de journée, le parquet de Grenoble a fait savoir que "la garde à vue de Ludovic Bertin avait été levée à 15 heures" et que ce dernier avait "souhaité faire usage de son droit à garder le silence". "De ce fait, le parquet ne communiquera pas  plus de détails sur cette enquête quant à présent afin de préserver la poursuite de l'enquête et notamment la sincérité des éventuelles déclarations que l'intéressé pourra décider de faire ultérieurement", précise-t-il avant d'indiquer qu'un "réquisitoire supplétif pour viol sera pris par le parquet de Grenoble pour saisir les juges d'instruction  déjà en charge des premiers faits criminels commis à Villefontaine le 26 septembre 2020"

Ludovic Bertin  a été réintégré à la maison d'arrêt à l'issue de cette garde à vue.

Déjà condamné pour des délits de droit commun

Ludovic Bertin a été mis examen jeudi 15 octobre 2020 à Grenoble pour meurtre précédé d'une tentative de viol de Victorine Dartois, après avoir avoué une partie des faits mais nié tout mobile sexuel. Père de famille de 25 ans, habitant à environ 800 mètres de la famille Dartois mais qui ne connaissait pas la victime, il avait été interpellé par le GIGN à Villefontaine grâce au signalement d'un proche à qui il se serait confié.

Lors de sa garde à vue dans l'affaire Victorine, le suspect a indiqué qu'il avait "croisé vers 19 heures par hasard Victorine alors qu'il pratiquait un footing" le samedi 26 septembre 2020, jour de sa disparition, tandis que l'étudiante en BTS communication rentrait au domicile familial à pied, ayant raté son bus après une après-midi de shopping avec des amis. Selon le suspect, "il y aurait eu dispute après une bousculade involontaire, il aurait paniqué, lui aurait serré le cou et aurait ensuite déposé le corps inanimé dans le torrent", avait exposé le procureur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau. 

Ce chef d'entreprise, qui a déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des délits de droit commun mais sans passer par la prison grâce à des aménagements de peines, serait ensuite rentré chez lui, aurait mis ses vêtements dans un sac et aurait pris une douche. Ces habits ont été retrouvés par les enquêteurs.

Le 15 octobre, le suspect avait été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Les faits pour lesquels il est poursuivi lui font encourir la réclusion criminelle à perpétuité.

Les faits divers vous intéressent ? Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info