Mort de Matteo à Champigny-sur-Marne : le suspect mis en examen pour assassinat

A.S
Publié le 21 mai 2021 à 12h00, mis à jour le 22 mai 2021 à 14h41

Source : TF1 Info

JUSTICE - Trois jours après le décès de Matteo, 17 ans, tué d'un coup de couteau mardi à Champigny-sur-Marne, l'auteur présumé des faits, âgé de 16 ans, a été mis en examen pour assassinat après avoir été entendu vendredi par une juge d'instruction.

L'adolescent de 16 ans suspecté d'avoir mortellement poignardé mardi un de ses voisins, Mattéo, 17 ans, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a été mis en examen vendredi pour assassinat et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Créteil.  

"Pendant les premières heures de sa garde à vue, il a contesté les faits. Il a affirmé que ça n'était pas lui. Et depuis jeudi, il garde le silence", indiquait peu de temps auparavant une source proche du dossier à LCI, avant sa présentation au juge d'instruction.

Mardi 18 mai, vers 18h40, Matteo, 17 ans, a été poignardé d'un coup de couteau porté au niveau du cœur. Le drame s'est déroulé au pied de l'un des 29 bâtiments de sa résidence du Clos des Perroquets, où il vit depuis ses deux ans.  La plaie, profonde de onze centimètres, lui est fatale. L'arme, elle, n'a pas été retrouvée. 

Le mobile reste flou

Les enquêteurs recherchent encore aujourd'hui ce pourquoi les deux jeunes hommes étaient en conflit. "Le mis en cause nie les faits pour ce qui est du coup de couteau porté. II reconnait le différend, mais pas la suite. Nous n'avons pas de précisions sur le mobile. Ces deux adolescents habitent le même quartier, la même rue et c'est comme ça qu'ils se connaissaient", nous détaille une source proche du dossier. 

Cette piste d'un différend entre deux personnes écarte à ce stade celle d'un conflit entre bandes de jeunes, dont les affrontements ont donné lieu à des drames ces derniers mois, avec la mort de plusieurs adolescents dans différents départements de la région. "Il n'y a pas, semble-t-il, de réseaux sociaux en cause dans ce dossier, comme ça a pu être le cas pour l'affaire de la jeune Marjorie à Ivry ", précise le parquet de Créteil. 

Deux adolescents inconnus de la police et de la justice

Plusieurs témoins ont été entendus depuis le drame. Selon eux, des adolescents de la résidence avaient pour habitude de jouer au ballon ou de fumer une chicha entre deux barres d'immeubles. 

"Tous potes et tous polis, ils arrêtaient même la balle pour laisser passer mon chien", estime une habitante depuis 25 ans répondant à l'AFP. Une autre résidente nuance : "Il y a déjà eu des bagarres", mais jamais "quelque chose d'aussi violent". Parents et amis assurent ne pas avoir eu écho d'un conflit avec le suspect. "Mattéo était calme, pas quelqu'un qui cherchait l'embrouille", ajoute un de ses voisins, 15 ans, qui fréquentait Mattéo depuis le collège. 

"C'est aussi notre pote le gars qui a mis un coup", confie ce jeune. "Je comprends pas pourquoi il a fait ça, je lui en veux, mais bon...", souffle l'adolescent, perplexe, qui a préféré taire son prénom. Le casier judiciaire du mis en cause qui est né en février 2005 est vierge. Celui de la victime, née en janvier 2004, l'était aussi. 


A.S

Tout
TF1 Info