Netflix : filmé à son insu et traité de "barbu" dans "Sentinelle" un homme porte plainte

Netflix, visé en tant que diffuseur, a depuis retiré la qualification de "barbu" de son audiodescription.

JUSTICE - Un jeune homme a déposé une plainte contre Netflix pour "discrimination", indique le parquet de Nice, lundi 14 juin. Apparaissant à son insu dans le film "Sentinelle", il y est qualifié de "barbu".

Il porte plainte pour "provocation publique à la discrimination, à la haine raciale". Un jeune homme, filmé à son insu dans le film "Sentinelle" sur Netflix, a déposé une plainte contre la firme qui le diffuse, a indiqué le parquet de Nice, lundi 14 juin.

Ce jeune électricien de 21 ans raconte avoir reçu plus de 80 messages de connaissances lui indiquant qu’il apparaissait dans ce film, tourné en 2019 et diffusé en mars 2021 sur Netflix. Il découvre alors une scène lors de laquelle l’héroïne observe dans la lunette de son fusil-mitrailleur deux jeunes hommes se saluer et se quitter sur la Promenade des Anglais à Nice.

Le lien supposé entre origine maghrébine et terrorisme dénoncé

Dans la version en audiodescription, il est alors écrit : "Deux jeunes barbus munis de sacs à dos se serrent la main et se séparent". Une qualification qui a choqué le jeune homme. "Le réalisateur s'est autorisé à faire un lien entre l'aspect maghrébin des personnes filmées, qui plus est sans leur autorisation et sur les lieux-mêmes de l'attentat du 14 juillet 2016, et les fondamentalistes religieux. C'est inadmissible, cela sous-entend que toute personne d'origine maghrébine est potentiellement un terroriste", a déclaré son avocat Me Jean-Pascal Padovani.

Le plaignant, filmé à son insu, envisage également de déposer une seconde plainte pour "exploitation d'image à des fins commerciales sans autorisation". Netflix n’a pas souhaité commenter cette affaire, mais a tout de même retiré le terme "barbu" de l’audiodescription.

Lire aussi

Ce film, réalisé par Julien Leclercq, raconte l’histoire d’une militaire française de l’opération Sentinelle en poste à Nice, jouée par l’actrice Olga Kurylenko.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.