Paris : le jeune homme autiste qui avait disparu dans le 19e arrondissement a été retrouvé

Paris : le jeune homme autiste qui avait disparu dans le 19e arrondissement a été retrouvé

SOULAGMENT - Nezar, âgé de 26 ans et souffrant d'autisme a été retrouvé ce mercredi 28 juillet, cinq jours après avoir été porté disparu. Un avis de recherche avait été lancé sur les réseaux sociaux.

Nezar, un jeune homme atteint d'autisme, a été retrouvé ce mercredi en fin d'après-midi à la porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, ont annoncé ses proches. Plus tôt dans la journée, alors que ses proches étaient encore sans nouvelles de lui, un professionnel de ce trouble neuro-développemental nous avait confié, sous couvert d'anonymat, que "ses proches le recherchaient depuis près d'une semaine maintenant, et la police n'avait entamé ses recherches qu'hier, mardi, alors que la disparition avait tout de suite été signalée. Mais comme c'est un majeur, il a fallu attendre 72 heures."

Tous les jours de l'année, Nezar, 26 ans, se rend au Centre d’Accueil de Jour Saint-Joseph, dans le 20e arrondissement de Paris. Le matin, il prend le Bus 60 à Place Hébert jusqu’à Rosa Parks puis le tramway jusqu’à la Porte des Lilas. Il se rend à pied jusqu’au centre d'accueil. Le soir, il rentre en tramway de la Porte des Lilas jusqu’à la Porte de la Chapelle, puis rentre au domicile familial de la rue Boucry.  

Le vendredi 23 juillet dernier, Nezar avait eu sa maman au téléphone à 16h47. Il quittait alors le Centre d’accueil de Jour Saint-Joseph et allait prendre le tramway à Porte des Lilas. À 17h22, quand sa mère l'a de nouveau eu au téléphone, il se trouvait à Porte de la Chapelle et s'apprêtait à rentrer chez ses parents. Mais ce jour-là, il n'a jamais poussé la porte de l'appartement et son téléphone ne répondait plus depuis. Sa famille avait tout de suite lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux, et collé des affiches dans le quartier. 

Signalement du jeune homme

Au moment de sa disparition, Nezar était vêtu d'un T-shirt blanc avec un dessin noir au niveau du buste, un bermuda vert clair, des baskets sans marque bleu foncé et une casquette noire de marque Adidas. 

Il porte toujours sur lui, en bandoulière, une pochette de cuir noire dans laquelle se trouvent notamment une fiche de présentation destinée aux forces de l’ordre ou à un particulier avec adresse du domicile, du Centre d'accueil de Jour et leur numéro de téléphone, une copie plastifiée de sa carte de handicap et son passe Navigo. Il a en sa possession un portable très ordinaire avec une carte prépayée. 

Cette disparition n'est pas sans rappeler celle de Kelyan, jeune autiste de 22 ans, début juillet dans le 19e arrondissement de Paris. Après plusieurs jours de recherches, le corps sans vie du jeune homme avait finalement été retrouvé sous le métro aérien à la station Jaurès, dans un abri de fortune. Le corps du jeune homme, qui vivait dans le quartier avec sa famille, ne présentait pas de signes manifestes d'un possible homicide et les investigations avaient initialement été ouvertes pour "recherches des causes de la mort", selon une source proche du dossier.

Lire aussi

Un homme de 31 ans, soupçonné du meurtre de Kelyan avait été interpellé le vendredi 16 juillet puis mis en examen pour homicide volontaire et incarcéré le 18 juillet dernier. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La crise des sous-marins fait peser un poids sur l'avenir de l'Otan, prévient Jean-Yves Le Drian

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en baisse de 22% sur une semaine

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Afghanistan : des véhicules des forces talibanes attaqués à la bombe, au moins deux morts et 19 blessés

EN DIRECT - Afghanistan : l'Iran met en garde contre une menace terroriste à ses frontières

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.