Paris : un homme abattu après avoir agressé un policier à l'arme blanche

Le rôle de l'IGPN, "police des polices", est au coeur des débats sur les violences policières.

FAIT DIVERS - Un homme qui avait tenté de donner des coups de couteau à un policier a été abattu ce dimanche matin dans le 18e arrondissement de Paris. L’IGPN est saisie. "Aucun élément ne permet de relier ces faits à un acte terroriste", indique le parquet de Paris.

Un homme a été abattu par un policier à qu'il venait de tenter d'asséner des coups de couteau ce dimanche matin, vers 11h, dans le 18e arrondissement de Paris. Les motivations de l'agresseur restent inexpliquées. "Il n'est à cet instant fait état d'aucun élément susceptible de relier ces faits à un acte de nature terroriste", a précisé le parquet de Paris en milieu de journée.

La scène s’est déroulée alors que le fonctionnaire, un policier à VTT, était en train de garder les vélos de ses collègues partis en intervention pour un différend familial, selon une source policière à LCI. C’est là, à quelques encablures de la mairie d’arrondissement, qu’un individu s’est approché de lui, l’a pris à partie et menacé de son arme. 

Lire aussi

Face à cette situation, le policier sort sa matraque, mais l’agresseur prend la fuite. Le fonctionnaire se met alors à sa poursuite pour l’interpeller. Sauf que, à  l'angle de la rue Boinod et de la rue des Poissonniers, l’homme finit par se retourner et tente de donner des coups de couteau au policier, qui, à ce moment, fait usage de son arme de service. 

"L'identité de la personne décédée n'a pour l'heure pas pu être établie", précise encore le parquet de Paris.

Le 2e district de police judiciaire (DPJ) est saisi pour la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique tandis que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", est saisie pour l’usage d’arme. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Covid-19 : la France va durcir ses restrictions pour les voyages dans les pays les plus touchés

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Lire et commenter