Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de réclusion

Pédocriminalité : 15 ans de prison pour l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec

PRISON - L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, âgé aujourd'hui de 70 ans, a été condamné jeudi 3 décembre à 15 ans de réclusion criminelle au terme de son procès à huis clos aux assises de Saintes pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures. C'est le premier volet d'une affaire de pédophilie hors normes sur 30 ans.

Un verdict attendu. L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, qui comparaissait à huis clos à Saintes pour des viols et agressions sexuelles sur quatre mineures au moment des faits, a été reconnu coupable de l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle. Cette peine, conforme aux réquisitions, a été assortie d'une obligation de suivi socio-judiciaire de trois ans et d'une injonction de soins. 

Durant le procès ouvert lundi 30 novembre, confronté à ses victimes et à des pièces "insoutenables" mêlant photos et écrits, l'accusé a fini par lâcher des aveux de viols en pointillés, oscillant, selon la parties civile, entre "amnésie" et "aveux stratégiques". À Saintes, l'ancien chirurgien digestif était jugé pour des agressions sexuelles sur sa nièce Aurélie* dans les années 90 à Loches, en Indre-et-Loire, et sur une patiente, Amélie* et des faits de viols (pénétrations digitales), à la même période, sur Helena*, une autre nièce, et sur Lucie*, sa petite voisine à Jonzac, en Charente-Maritime. C'est le témoignage de cette fillette qui avait permis son arrestation en mai 2017. 

Les parties civiles satisfaites du verdict

"On est vraiment satisfaits (...), c'est une juste peine", s'est réjouie Me Francesca Satta, avocate d'une des quatre victimes, la fillette voisine de l'ex chirurgien qui l'avait dénoncé en mai 2017. Revigorées par ce verdict, les parties civiles, et notamment Me Satta, présagent que cette première étape judiciaire "donne le ton" dans la perspective de l'éventuel second procès sur l'autre affaire de pédocriminalité qui rattrape Le Scouarnec.

Il s'agissait en effet du premier volet d'une gigantesque affaire de pédocriminalité . Le médecin, père de trois fils, est en effet également mis en examen depuis octobre à Lorient (Morbihan), dans une deuxième procédure, pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles identifiées, à la lumière de ses écrits glaçants, découverts en 2017. 

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Procès du chirurgien Joël Le Scouarnec : une affaire de pédophilie hors-norme

Plus d'infos à suivre...

*Les noms des victimes ont été changés. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 346 morts et près de 23.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures en France

Procédure de destitution : les étapes qui attendent Donald Trump

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

EN DIRECT - Joe Biden veut que 100 millions de vaccins soient administrés dans les 100 premiers jours de son mandat

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

Lire et commenter