Pédocriminalité : un fugitif espagnol arrêté dans un petit village charentais

Pédocriminalité : un fugitif espagnol arrêté dans un petit village charentais

TRANSFRONTALIER - Un Espagnol recherché pour des faits de viol sur mineur dans son pays et présenté comme un "prédateur sexuel" a été interpellé en France, grâce à une coordination des services de police.

Comme un échange de bons procédés... Moins de 24 heures après l’arrestation du fugitif le plus recherché de France par la police espagnole, la police française a interpellé jeudi un homme suspecté de pédocriminalitéqui était dans les radars des enquêteurs hispaniques.  

Depuis septembre, les Espagnols diffusaient un "ordre de recherche", visant un homme condamné pour des faits de viol sur mineur de 5 ans. Leurs investigations les mènent jusqu’en Charente, dans les petites communes de Ruffec et de La Faye. C’est un contact entre le fugitif et un habitant, qui poussent les enquêteurs à contacter la police judiciaire locale. 

Lire aussi

"On nous explique qu’il a le profil d’un prédateur sexuel, on se dit immédiatement qu’il y a urgence, on ne prend pas cela à la légère et on débute très rapidement nos recherches", détaille la commissaire de police Alexia Dudognon, directrice territoriale adjointe de police judiciaire de Limoges. 

Visé par un mandat d’arrêt européen

Trois jours après avoir été informés de l’affaire et après de multiples opérations de surveillance, les enquêteurs français parviennent à localiser l’homme de 57 ans. Visé par un mandat d’arrêt européen, le fugitif est interpellé à La Faye, commune de 500 habitants. Il a été présenté à des magistrats de la Cour d’Appel de Bordeaux et incarcéré. L’homme devrait être remis très prochainement aux autorités espagnoles.

"C’est une belle opération", se félicite la commissaire Dudognon. "Cela montre l’importance d’une coopération des polices européennes, cela fonctionne bien des deux côtés et permet des arrestations importantes."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : l'utilisation du vaccin AstraZeneca étendue aux plus de 65 ans "avec comorbidités", annonce Véran

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter