Plusieurs morts en montagne, malgré la fermeture des remontées mécaniques

par Mélanie FAURE
Publié le 25 janvier 2021 à 7h59
Plusieurs morts en montagne, malgré la fermeture des remontées mécaniques
Source : AFP

FACE À LA NATURE - Plusieurs personnes sont décédées dans les massifs montagneux ces derniers jours. Un skieur a été emporté par une avalanche, ce dimanche. Si les remontées mécaniques sont fermées, cela n'empêche pas les amateurs de glisse de parcourir les domaines.

La montagne a emporté de nombreuses personnes. Dimanche 24 janvier, un homme a perdu la vie, emporté par une avalanche en Savoie. L'avalanche a eu lieu vers 11h30 à Arc 2000, en Haute-Savoie. L'individu, un trentenaire, faisait du ski de randonnée avec des amis lorsqu'il a été enseveli par une avalanche sous trois mètres de neige. 

"L'homme a été piégé par le manteau neigeux : il y a eu des chutes de neige en Savoie ces derniers jours et beaucoup de vent, ce qui a favorisé le transport et l'accumulation de neige", a déclaré un secouriste de la CRS (compagnie républicaine de sécurité) de Modane au journal Le Parisien. Transporté par les secours en arrêt cardio-respiratoire à Annecy, ce moniteur de ski de 31 ans est décédé des suites de ses blessures.

Mercredi 20 janvier, un sexagénaire a été tué dans l'Ain, emporté par une avalanche, et un couple de personnes âgées en Isère dans une avalanche, quelque jours auparavant. Lundi 18 janvier, c'est le corps d'un jeune skieur de 26 ans qui a été retrouvé dans les Alpes après avoir été emporté, la veille, par une avalanche à plus de 1.300 mètres d'altitude.

Dans les Vosges, d'importantes chutes de neige ont séduit des randonneurs. Une trentaine de secouristes, des engins spécialisés, ont arpenté avant d'atteindre les deux skieurs, emportés par la coulée de neige, engagés dans un couloir dangereux malgré des conditions difficiles.

La menace d'une "saison blanche" se concrétise sur les stations de ski, qui ne pourront pas rouvrir leurs remontées mécaniques le 1er février comme a annoncé le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, mercredi 20 janvier.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info