Pontoise : deux morts pour une moto volée

Deux personnes sont mortes après une rixe dans un quartier de Pontoise (photo d'illustration)

RIXE - Une violente rixe a opposé des membres de la communauté des gens du voyage et des jeunes d'une cité de Pontoise dans le Val d'Oise. Deux hommes de 20 et 34 ans sont morts. Voici ce que l'on sait.

Une moto volée,  une bagarre et une issue dramatique. Deux personnes sont mortes jeudi soir à Pontoise après une violente rixe opposant trois membres de la communauté des gens du voyage, un père âgé de 57 ans, son fils et un ami de 23 ans, et une vingtaine de jeunes de la cité de Marcouville à Pontoise. À l'origine des faits : une histoire de moto volée.

C'est en recherchant cette moto - qui, selon les premiers éléments leur avait été dérobée dans l'après-midi - que trois membres de la communauté des gens du voyage se rendent dans la cité de Marcouville, dans l'ouest de la commune. Il est alors 20h30. Là, ils repèrent leur deux-roues et percutent avec leur fourgon le jeune homme qui se trouve dessus. 

Deux décès et un blessé

Peu de temps après, une bagarre éclate. Elle mêle les trois hommes à une vingtaine de jeunes du quartier. Les premiers utilisent alors une arme de poing et prennent le fuite.  

A leur arrivée sur place, les policiers ont découvert un homme de 35 ans, grièvement blessé, présentant une plaie par balle dans le flanc gauche. Évacué par les sapeurs-pompiers, le trentenaire est décédé m dans le véhicule de secours des suites de ses blessures

Un autre habitant le quartier, âgé de 21 ans était également retrouvé grièvement blessé, polytraumatisé et immédiatement transporté à l'hôpital pour de multiples fractures. Il décédait dans la nuit du 1er au 2 avril 2021 à 1h20. 

Un troisième individu âgé de 24 ans, très connu de la justice, et n’habitant pas le quartier des Haut de Marcouville était découvert à terre, conscient, avec le visage tuméfié. Il était rapidement transporté à l'hôpital par les pompiers.

Trois personnes interpellées

"Au regard des premiers éléments de l’enquête, trois individus issus de la communauté des gens du voyage (dont le troisième individu retrouvé blessé sur les lieux), et victimes du vol dans la journée d’une de leur moto, seraient venus la récupérer dans la cité à bord d’un fourgon. Ceux-ci apercevant la moto montée par le jeune homme de 21 ans lui auraient foncé dessus délibérément, renversant son conducteur,  confirme le parquet de Pontoise dans un communiqué ce vendredi matin. Ces mêmes individus, descendant de leur véhicule, auraient été ensuite pris à partie par une trentaine de jeunes de la cité. Une rixe s’ensuivait et l’un des membres de la communauté des gens du voyage aurait sorti une arme de poing, faisant feu à plusieurs reprises".

L’un des mis en cause a été interpellé non loin des lieux par les forces de police, tandis que l’autre se rendait directement au commissariat pour demander des secours. Le troisième était interpellé à l’hôpital où il avait été transporté. Tous trois présentaient d’importantes tuméfactions. Les trois suspects ont été placés en garde à vue du chef de meurtres.

L'antenne de CERGY de la police judiciaire était saisie de la poursuite de l'enquête. Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes des faits.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Une usine nucléaire iranienne touchée par un acte de "terrorisme antinucléaire"

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

Du Stade de France au centre vaccinal de Dreux, les vaccinodromes ont sonné bien creux ce dimanche

Lire et commenter