Prêtre tué en Vendée : le père Olivier Maire "a été victime de sa générosité", selon l'évêque de Vendée

Prêtre tué en Vendée : le père Olivier Maire "a été victime de sa générosité", selon l'évêque de Vendée

TRAGÉDIE - Le Père Olivier Maire a été tué ce lundi à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) par un homme, connu de la justice et dans l'attente de son procès, qu'il hébergeait. Ce prêtre appartenant aux Missionnaires Montfortains a été "victime de sa générosité", affirme Monseigneur François Jacolin.

"C’est évidemment inimaginable", souffle, très touché, Monseigneur François Jacolin après qu'un prêtre a été tué à Saint-Laurent-sur-Sèvre, retrouvé mort ce lundi matin, dans cette commune située à 15km au sud de Cholet. "La victime est le supérieur provincial de la congrégation des frères Montfortains. C’était un homme très généreux avec qui le diocèse collaborait beaucoup. Il était apprécié de tous", explique l'évêque de Vendée. 

"Je crois que lui et sa communauté ont été victimes de sa générosité. On ne peut pas aller vers les autres, en particulier ceux qui sont en difficulté, sans s’exposer", estime le responsable religieux. 

Le principal suspect de cet homicide, déjà connu de la justice, était en effet hébergé par cette communauté des frères Montfortains dans le cadre de son contrôle judiciaire. En juin dernier, il avait été libéré de sa détention provisoire et attendait son procès sous contrôle judiciaire.

Lire aussi

Apprenant l'homicide du Père Olivier Maire, la Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France ont fait part de "leur immense tristesse et leur effroi" après ce drame qui a touché les Missionnaires Monfortains, dont le projet consiste "à évangéliser dans la proximité et l'attention" de tous", expliquent-elles dans un communiqué commun.

L’auteur présumé de cet homicide serait l’homme - un ressortissant rwandais - qui avait tenté d’incendier la cathédrale de Nantes il y a un an. Ce lundi matin, cet ancien sacristain bénévole s'est rendu à la gendarmerie et est actuellement en garde à vue. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.