Prêtre tué en Vendée : les obsèques du père Olivier Maire célébrées ce vendredi à 14h30

Les obsèques du père Olivier Maire ont été célébrées à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée ce vendredi. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblé dans la basilique où officiait le prêtre tué lundi.

ENTERREMENT - Quatre jours après le meurtre d'un religieux de la congrégation des Missionnaires Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) par un Rwandais qu'il hébergeait, les funérailles du père Olivier Maire sont organisées en privé dans cette petite commune à 14h30. La cérémonie est également retransmise sur KTO TV.

Les obsèques du père Olivier Maire, tué à 60 ans par un Rwandais qui a avoué l'homicide, ont lieu vendredi à 14H30 en la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). "Les funérailles seront célébrées en privé en présence de la famille du père Olivier Maire, des membres de la congrégation des Montfortains et des officiels", indique le diocèse dans un communiqué de presse diffusé mercredi. Le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti assistera à la cérémonie.

Toutefois, la mairie de cette commune de 3.600 personnes prépare la mise en place d’un écran géant extérieur "pour les personnes qui souhaiteraient suivre les obsèques et se recueillir". La famille de cet homme de foi décrit par ceux qui le connaissent comme "une personne d’une grande intelligence, diplômée dans bien des choses et qui n'avait pas l'orgueil de son savoir" a donné son accord pour que les funérailles soient retransmises sur la chaîne de télévision KTO TV, d'après la même source. 

Le pape François très affecté

L'évêque de Luçon Mgr François Jacolin a demandé à toutes les paroisses de Vendée que le glas soit sonné vendredi à midi. "Avec beaucoup de douleur, j’ai appris l'homicide du Père Maire", a dit le pape François, durant l’audience générale mercredi matin. "J’offre mes condoléances à la communauté religieuse montfortaine de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. A sa famille et à tous les catholiques de France", a déclaré le souverain pontife.

Le prêtre Olivier Maire était le supérieur provincial de la communauté des Montfortains. Il est décédé des suites de "coups violents" portés à la tête, dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Laurent-Sur-Sèvre, a indiqué mardi le parquet de La Roche-sur-Yon. L'autopsie, effectuée mardi à l’institut médico-légal de Nantes, a montré que "la victime présentait six lésions, toutes situées à la tête, occasionnées par des coups violents". Mais l'examen n'a "pas permis de déterminer la nature de l’arme du crime", selon le communiqué du parquet.

Lire aussi

L'auteur présumé de cet homicide, Emmanuel Abayisenga s'est rendu lui-même à la gendarmerie lundi matin et s'est accusé du meurtre du religieux. Cet ancien sacristain de 40 ans, arrivé en France en 2012, est aussi le présumé incendiaire de la cathédrale de Nantes en juillet 2020. Il était hébergé par les pères montfortains, dans le cadre de son contrôle judiciaire, en attente de son procès. Son examen psychiatrique lundi a conclu à l'incompatibilité de son état psychique avec une mesure de garde à vue, y compris en milieu hospitalier, et le mis en cause fait l'objet d'une hospitalisation en milieu psychiatrique, a indiqué le parquet.

Les lieux de culte protégés durant l'Assomption

A la suite de ce drame, Gérald Darmanin a demandé jeudi aux préfets de "renforcer significativement la surveillance des lieux de culte et des offices" prévus dimanche pour la fête de l'Assomption. "La persistance d'un niveau élevé de menace (terroriste) contre notre pays et l'actualité récente exigent une attention particulière sur les sites symboliques ou qui rassemblent de nombreuses personnes en cette période", écrit le ministre de l'Intérieur dans un télégramme consulté par l'AFP. Les préfets sont invités à contacter les représentants des lieux de culte "afin d'identifier les sites les plus sensibles, connaître les lieux et horaires des cérémonies, et ainsi définir les mesures de protection à mettre en œuvre".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.