Procès de Nordahl Lelandais : ces autres affaires où plane l’ombre du maître-chien

Le procès de Nordahl Lelandais, suspecté du meurtre d'Arthur Noyer en 2017, s'est ouvert ce lundi 3 mai devant la cour d'assises de Savoie. Il ne s'agit pas de la seule affaire dans laquelle son nom est cité.

JUSTICE - Le procès de Nordahl Lelandais, suspecté du meurtre d'Arthur Noyer en 2017, débute ce lundi 3 mai. Il ne s'agit pas de la seule affaire dans laquelle le nom de l'ancien militaire revient avec insistance.

Ce lundi 3 mai marque la première étape d’un long périple judiciaire qui attend Nordahl Lelandais. Devant les assises de Savoie à Chambéry, jusqu’au 12 mai, il comparaitra pour le meurtre du jeune militaire Arthur Noyer en 2017. Mais, cette affaire n’est pas la seule procédure judiciaire dont fait l'objet le maître-chien. 

Toute l'info sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

Lelandais soupçonné de plusieurs agressions sexuelles

Nordahl Lelandais est mis en examen dans plusieurs dossiers. C’est le cas depuis septembre 2017, dans le cadre de l’affaire de la petite Maëlys, tuée lors de la fête d’un mariage au Pont-de-Beauvoisin en Isère. Mis en examen pour séquestration et meurtre, il reconnaît avoir tué Maëlys, mais affirme que cet acte était involontaire. En février 2020, l’ex-militaire est également mis en examen pour agression sexuelle sur une petite cousine âgée de 14 ans au moment des faits, en mars 2017. 

Le maître-chien est aussi soupçonné d’agression sexuelle sur sa cousine de six ans ainsi que sur une enfant de quatre ans, fille d’une amie proche. Dans ces deux affaires, des vidéos, le mettant en scène lors des faits reprochés, ont été retrouvé par les enquêteurs. 

En vidéo

Chambéry : Nordhal Lelandais est-il derrière des disparitions en série ?

Le nom de Nordhal Lelandais revient dans des affaires de disparitions qui restent inexpliquées à l’heure actuelle. Le 2 mars 2018, les familles de Jean-Christophe Morin (22 ans) et d’Ahmed Hamadou (45 ans), deux hommes disparus lors d’un festival de musique électronique au fort de Tamié en Savoie, respectivement en 2011 et 2012, ont déposé plainte pour "enlèvement et séquestration" devant le tribunal d’Albertville. Il est également mis en cause dans une plainte déposée dans la Drôme, en mars 2018, dans la cadre de la disparition Éric Foray, 47 ans. Enfin, les cas de Nelly Balmain, 29 ans, disparue en août 2011, et celui de Lucie Roux, disparue en 2012 en Savoie, sont étudiés par la justice. 

Lire aussi

La gendarmerie nationale a mis en place une cellule de coordination dite "Ariane" afin de regrouper les informations relatives à près de 900 dossiers, avec lesquelles Nordahl Lelandais pourrait avoir un lien. La première phase s'est terminée en février 2019. La cellule se consacre désormais sur environ 40 dossiers non élucidés et classés sans suite, qu'on le surnomme des "cold cases". 

La majorité de ces dossiers est considéré comme des disparitions inquiétantes, en Rhône-Alpes, lieu d’attache de l'ancien maître-chien savoyard.

Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Week-end de l'Ascension, vaccin AstraZeneca... l'appel de Jean Castex

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.