Islam radical : la mosquée d'Allonnes visée par une fermeture

Islam radical : le préfet de la Sarthe décide de fermer la mosquée d'Allonnes

LUTTE CONTRE L'ISLAMISME - Un lieu de culte situé sur la commune d'Allonnes, dans la banlieue mancelle, fait l'objet d'une procédure de fermeture en raison, notamment, de "prêches légitimant le recours au jihad armé".

La préfecture de la Sarthe a annoncé mercredi avoir engagé une procédure de fermeture de la mosquée d'Allonnes, près du Mans, qui accueille environ 300 fidèles, où des prêches légitiment "le recours au jihad armé". "Deux associations installées à Allonnes, 'l'association allonnaise pour le Juste Milieu' (AAJM) et 'l'association Al Qalam', gèrent un lieu de culte dénommé la 'mosquée d’Allonnes', accueillant environ 300 fidèles", explique la préfecture de la Sarthe dans un communiqué. 

"D'après des éléments recueillis, des prêches et l’activité de ce lieu de culte, fréquenté par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale, légitiment le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination ainsi que l’instauration de la charia", poursuit le communiqué.

110 enfants exposés à ces discours radicaux

Ce lieu abrite aussi une école coranique "accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le jihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement", d'après la même source. Aussi, "aux termes de la loi, l'ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé sur Twitter que la fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans avait été engagée. "Les prêches y prônent notamment 'le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence'".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.