Savoie : 5 morts dans le crash d'un hélicoptère de secourisme, le pilote grièvement blessé

Crash d'hélicoptère en Savoie

DRAME - Un hélicoptère s'est écrasé mardi soir en Savoie, faisant cinq morts dont trois membres du Service Aérien Français (SAF) et deux secouristes de la CRS Alpes. Une sixième personne est grièvement blessée.

Le pilote, qui est parvenu à s'éjecter, a donné l'alerte peu après 19 heures. Un accident d'hélicoptère du Service Aérien Français (SAF) est survenu mardi soir en Savoie, dans les environs de Bonvillard à 1.800 mètres d'altitude, indique la préfecture du département dans un communiqué.

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé que l'accident a fait 5 morts dont 3 membres morts du Secours aérien français (Saf) et 2 CRS Alpes. Une information confirmée quelques minutes après par la préfecture de la Savoie.

Le pilote en cours d'évacuation

La sixième personne, le pilote blessé, "se bat pour vivre" a indiqué le président. Le préfet de la Savoie a précisé plus tard en soirée qu'il était en cours d'évacuation.

Le plan SATER (sauvetage aéro terrestre) a été déclenché, annoncent les services préfectoraux, selon qui "un maximum de moyens est engagé" pour retrouver les 6 occupants de l'appareil. Compte tenu du brouillard, trois hélicoptères mobilisés "ne peuvent pour le moment accéder au plus près du lieu de l’accident", mais une intervention terrestre est également en cours, précise encore la préfecture. Selon cette dernière, "un premier contact a été établi avec un des occupants de l'appareil".

Le groupe SAF (anciennement Secours aérien français) est une entreprise privée créée en 1979. Elle possède une quarantaine d'hélicoptères et intervient dans toutes les Alpes, à Paris et dans le Sud-Ouest. Elle effectue notamment des évacuations sanitaires et du secours sur piste dans les stations de ski, du transport de matériel et de marchandises en montagne, ainsi que des activités de tourisme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinats"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

Fin de la traque dans les Cévennes : comment les gendarmes ont poussé le fugitif à se rendre

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.