Savoie : sept morts dans deux avalanches, "une journée épouvantable"

Les randonneurs amateurs et les guides sont tous appelés à la prudence ce dimanche dans les Alpes. Les risques d'avalanches y sont encore très élevés, dont une a provoqué samedi la mort de sept personnes, douze depuis le début de la semaine.

DRAME - Sept personnes sont décédées à la suite de deux avalanches en Savoie, ce samedi, portant le total à douze victimes depuis le début de la semaine. La préfecture avait averti d'un risque très élevé, alors que les températures se sont radoucies.

Sept personnes ont perdu la vie ce samedi dans deux avalanches déclenchées en Savoie, non loin de la frontière italienne. La première a eu lieu en fin de matinée, sur la commune de Valloire, dans le secteur du col du Galibier, à 2642 mètres d'altitude. Quatre personnes, âgées de 42 à 76 ans et originaires des environs de Grenoble, sont décédées, selon un bilan communiqué par la préfecture du département.

Deux groupes de randonneurs, composés de trois et deux personnes, ont été emportés et une seule d'entre elles a survécu, retrouvée en bonne santé par les secours. Six militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne, deux hélicoptères et deux chiens d'avalanche avait été engagés pour porter secours aux victimes.

12 décès en sept jours

Plus tard dans la journée, de l'autre côté du département, une nouvelle avalanche s'est déclenchée. Vers 14h, trois personnes ont été emportées dans le secteur du Mont Pourri, à 3779 mètres d'altitude, dans le massif de la Vanoise. 

"On a une neige humide, on a eu beaucoup de vent, on a un fort redoux donc toutes les conditions sont là pour que les accidents surviennent", a souligné le colonel Guillaume Chanterau, commandant du groupement de gendarmerie de Savoie, évoquant "une journée épouvantable à tous points de vue".

"Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Merci aux forces de secours qui sont pleinement mobilisées."

À 2800 mètres d'altitude, il est tombé, cette semaine, jusqu'à 70 cm de neige. Donc le manteau neigeux est très instable Demain, le redoux se poursuit, avec des températures positives, y compris en altitude. Le risque d'avalanche reste donc excessivement élevé. La vigilance sera toujours de mise la semaine prochaine.

En vidéo

Le risque d'avalanche reste excessivement élevé en Savoie

Les autorités avaient mis en garde vendredi contre un risque d'avalanches "particulièrement élevé" ce week-end alors que les températures se sont radoucies après d'importantes chutes de neige sur les massifs de Savoie ces derniers jours. Cinq personnes avaient déjà perdu la vie lundi dans deux avalanches en Isère et dans les Hautes-Alpes, portant le total à 12 victimes depuis le début de la semaine.

Depuis le début de la saison 2020/2021, avant les avalanches de ce samedi, 28 personnes avaient déjà trouvé la mort dans des conditions similaires, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, qui publie chaque année des statistiques d'accidentologie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement

Bac : diplômé à 13 ans en 2015, que devient Pierre-Antoine ?

Que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Taishan, en Chine ?

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination s'ouvre aux adolescents

VIDÉO - Mila dans Sept à Huit : "Peut-être que je serai morte dans cinq ans"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.