Que sait-on de la nouvelle police municipale de Paris déployée ce lundi ?

À partir de demain, des policiers municipaux patrouilleront dans les rues de la Paris. Ces agents ne seront pas équipés d'armes à feu.

POLICE - Paris inaugure ce lundi 18 octobre, la première promotion de sa police municipale. 154 agents vont être déployés dans la capitale, avec l'objectif, à terme, d'en former 3400 en 2026.

Ce sera la première promotion de la police municipale parisienne. Ce lundi 18 octobre, 154 nouveaux agents seront intronisés par la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les nouveaux effectifs se verront notamment remettre des médailles, un nouveau uniforme (bleu, avec un masque blanc frappé d'un écusson "police municipale"). 

Dès mardi, les policiers municipaux seront répartis entre les divers arrondissements de Paris. Avec un objectif principal: "apaiser la ville", d'après les mots de l'adjoint à la sécurité d'Anne Hidalgo, Nicolas Nordman, à LCI. Une convention de coordination a été signée avec la préfecture de Police pour les tâches qui incombent aux nouveaux effectifs soient claires.

Protéger les piétons, faire respecter la propreté...

Les policiers municipaux ont ainsi quatre missions : protéger les piétons en faisant respecter les règles de circulation, intervenir sur les tapages à l'aide de sonomètres, faire respecter la propreté de la ville, en sanctionnant notamment les dépôts sauvages et déchets de mégots, des infractions pouvant être sanctionnées de 135 euros. 

Enfin, les 154 agents ont vocation à être une police de proximité, présente sept jours sur sept sur la voie publique, jusqu'à minuit, voire 2 heures du matin l'été. Les policières et les policiers municipaux patrouillent à pied ou à vélo, avec une attention particulière aux soirs et aux weekends.

Les agents, qui n'ont pas vocation à remplacer la police nationale mais à constituer un premier niveau d'intervention, seront équipés de gilets pare-balles, de tonfas (sorte de matraque) et de bombes lacrymogènes. "La police municipale parisienne est joignable à partir du 19 octobre 24 h/24 et 7 j/7 grâce à une extension des missions du 3975", indique la mairie de Paris sur son site Internet. "Aujourd’hui, les agents municipaux en charge de la sécurité sont joignables via l’application "Dans ma Rue", par courriel, courrier ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)". 

Lire aussi

Une nouvelle promotion est déjà en cours de formation, et 350 agents seront déployés avant la fin 2021. Une campagne va également être lancée pour recruter 400 policier supplémentaires. A terme, la Ville prévoit 3400 policiers municipaux en 2026.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : 13 cas détectés parmi les passagers qui ont atterri aux Pays-Bas

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.