Attentat manqué de Villejuif : perpétuité confirmée en appel pour Sid-Ahmed Ghlam

Sid Ahmed Ghlam, lors de son procès en appel, en septembre 2021.

JUSTICE - La réclusion criminelle à perpétuité a été confirmée en appel jeudi contre l'auteur du meurtre d'Aurélie Chatelain en avril 2015. En "état de stress", l'étudiant algérien n'a pas assisté au prononcé du verdict.

Il a refusé d'assister à l'énoncé du verdict. Jugé en appel pour le meurtre d'Aurélie Chatelain et l'attentat avorté contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) en avril 2015, Sid-Ahmed Ghlam a vu sa peine de réclusion criminelle à perpétuité confirmée jeudi. 

L'étudiant algérien, "en état de stress", selon la présidente de la cour d'assises spéciale, Emmanuelle Bessone, était absent à l'audience. Il a refusé de sortir de sa cellule du Palais de justice pour entendre le verdict, obligeant la cour d'assises spéciale de Paris à envoyer un huissier lui notifier son jugement.

"Cela démontre la lâcheté de cet individu"

"Cela démontre la lâcheté de cet individu qui s'est révélé finalement incapable d'affronter la famille d'Aurélie Chatelain", a commenté Me Antoine Casubolo-Ferro, l'avocat de la jeune femme assassinée.

Lire aussi

La cour s'est finalement montrée moins sévère que les réquisitions des avocats généraux du parquet national antiterroriste (PNAT) qui avait réclamé la peine maximum prévue par la loi à l'encontre de l'accusé.

Si Ghlam écope, comme en première instance, de la perpétuité, il n'est plus soumis à une peine de sûreté de 22 ans. En revanche, son interdiction de territoire à l'issue de son emprisonnement a été confirmée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : Rabat suspend pour 2 semaines tous les vols commerciaux vers le Maroc

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.