Somme : enquête ouverte pour homicide volontaire après la mort d'un ancien candidat aux municipales

Somme : enquête ouverte pour homicide volontaire après la mort d'un ancien candidat aux municipales

INVESTIGATION - Le corps sans vie de Pierre-Axel Blondel, 25 ans, qui s'était présenté aux dernières élections municipales à Péronne, a été retrouvé samedi dans une rue de la ville. Il aurait été renversé par une voiture. Un homme a été placé en garde à vue.

C'est une enquête pour "homicide volontaire" que le parquet a ouverte après la découverte samedi matin à 6 heures d'un jeune homme sur la voie publique à Péronne, dans la Somme. Très rapidement identifiée, la victime décédée n'est pas inconnue dans la commune picarde puisqu'il s'agit d'un ancien candidat aux municipales nommé Pierre-Axel Blondel. Ce dernier s'était présenté sous les couleurs de la France insoumise, avant de rallier en janvier 2020 la liste Divers droite de l'ancien frontiste Mathieu Huguet, suscitant alors certaines réactions.

Selon les premiers éléments de l'enquête, Pierre-Axel Blondel, 25 ans, a été renversé par une voiture dans la nuit de vendredi à samedi dans une rue résidentielle qui compte également de petits garages, et qui est en sens unique. "Un homme de 26 ans a été interpellé samedi en fin d'après-midi. Sa garde à vue est prolongée dimanche. Elle est toujours en cours, toujours dans le cadre d’un potentiel homicide volontaire, indique ce lundi matin le procureur de la République d'Amiens à LCI, Alexandre de Bosschere. Cependant, il s’agit d’envisager toutes les pistes possibles et notamment celle d’un acte volontaire avec intention de tuer, mais en l’état rien ne permet d’en faire la piste privilégiée. Tout indique en revanche, au vu des constatations réalisées, que Monsieur Blondel a été percuté par un véhicule qui a ensuite pris la fuite sans prévenir les secours."

Les résultats d'autopsie attendus

L’autopsie du corps de Pierre-Axel Blondel était en cours ce lundi matin, en présence d’un magistrat du parquet. Elle devrait apporter des précisions utiles aux enquêteurs de la section de recherches d'Amiens en charge des investigations. Parallèlement, des expertises sur le véhicule de l'homme en garde à vue, véhicule qui a été saisi, se poursuivent, ainsi que l’exploitation des débris découverts.

"Il est trop tôt pour dire que l’homme en garde à vue est le conducteur du véhicule ayant percuté la victime. Il est également trop tôt pour évoquer un quelconque mobile politique à l’origine de la mort de Pierre-Axel Blondel", précise une source proche du dossier à LCI.

 

"Le parquet communiquera de manière complémentaire dès que possible", fait savoir le procureur de la République d'Amiens.

Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Savoie : sept morts dans deux avalanches, le risque "particulièrement élevé" ce week-end

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.