Soupçonnés de préparer des attentats contre des militaires, deux jeunes radicalisés arrêtés

Deux jeunes soupçonnés de nourrir des projets d'attentats ont été interpellés en début de semaine.

TERRORISME - Interpellés cette semaine à Marseille et Mantes-la-Jolie, deux jeunes hommes radicalisés ont été présentés samedi 13 mars à un juge antiterroriste. Ils sont soupçonnés de préparer des attentats notamment en visant des militaires.

Deux jeunes hommes radicalisés, soupçonnés chacun de projets d'action violente ont été présentés à des juges antiterroristes ce samedi. L'entreprise des deux suspects - arrêtés dans le cadre de deux enquêtes distinctes - aurait notamment visé des militaires selon plusieurs sources concordantes.  

Un premier homme, mineur de 17 ans, a été interpellé mercredi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Mantes-la-Jolie (Yvelines) et placé en garde à vue. Il échangeait sur la messagerie Telegram, évoquant son intention de s'en prendre à des militaires. Selon les informations du Parisien, une enquête ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat) a permis de mettre en évidence une recherche active sur ses cibles. 

De nombreux documents de propagande terroriste

L'autre jeune homme, âgé de 18 ans, a de son côté été arrêté également mercredi par la DGSI, mais à Marseille (Bouches-du-Rhône). Lors d'une visite domiciliaire, les forces de l'ordre ont découvert des documents de propagande terroriste. Selon une source proche du dossier, ce jeune franco-algérien, en contact virtuel avec des djihadistes se trouvant sur des théâtres de guerre, avait initialement pour projet de se rendre dans la zone irako-syrienne. Il aurait toutefois renoncé à ce projet, projetant de commettre une action violente sur le territoire français. En fin d'après-midi, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire. 

Ces deux affaires constituent les premiers projets d'attentats islamistes déjoués de l'année 2021.

Sur le même sujet

Lire et commenter