Soupçons de prise illégale d'intérêts : Éric Dupond-Moretti convoqué par les juges

MM
Publié le 5 juillet 2021 à 14h21, mis à jour le 5 juillet 2021 à 22h58

Source : JT 20h Semaine

ENQUÊTE - Le garde des Sceaux est convoqué le 16 juillet prochain pour une mise en examen. Une annonce qui intervient quelques jours après la perquisition effectuée dans ses bureaux au ministère de la Justice.

Éric Dupond-Moretti fera donc face à la Cour de Justice de la République. C'est elle qui est chargée de juger les crimes ou délits commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.

Le garde des Sceaux est convoqué le 16 juillet à la CJR, pour une mise en examen dans l'enquête qu'elle mène sur des soupçons de "prise illégale d'intérêts", a indiqué à l'AFP, lundi 5 juillet, une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.

Selon cette source, la convocation a été remise au garde des Sceaux jeudi dernier en marge de la perquisition menée au ministère de la Justice dans le cadre de cette enquête, dans laquelle il est soupçonné d'avoir profité de ses fonctions de ministre pour intervenir dans des dossiers où il était auparavant avocat.

Le ministre avait saisi l'inspection générale des services

Après son entrée en fonction, le ministre avait saisi l'inspection générale des services pour demander une enquête administrative à l’encontre de trois magistrats du Parquet national financier (PNF) au sujet de l’affaire dite "des fadettes".

Le PNF avait été mis en cause pour avoir épluché les relevés téléphoniques détaillés d'avocats, dont Éric Dupond-Moretti, dans le cadre d'une enquête visant à identifier une possible taupe ayant informé Nicolas Sarkozy et son conseil qu'ils étaient sur écoute dans une dossier de corruption.

M. Dupond-Moretti avait déposé une plainte pour "atteinte à la vie privée", avant de la retirer le soir de sa nomination comme ministre.


MM

Tout
TF1 Info