Stains : la garde à vue des policiers levée, pas d'intention d'homicide retenue

Publié le 17 août 2021 à 18h34
Voiture de police (illustration).
Voiture de police (illustration). - Source : Bertrand GUAY / AFP

ENQUÊTE - La qualification de "tentative d'homicide volontaire" n'a pas été retenue aux termes de la garde à vue des deux policiers ce mardi. Ces derniers avaient ouvert le feu dans la nuit de dimanche à lundi sur un véhicule à Stains, blessant deux personnes par balles.

Entendus depuis lundi après-midi, les deux policiers de Stains (Seine-Saint-Denis) sont finalement sortis de garde à vue ce mardi 17 août à 15h15, a indiqué le parquet de Bobigny dans un communiqué. Les deux officiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) avaient été placés en garde à vue pour "tentative d'homicide involontaire". Cette dernière qualification n'a pas été retenue aux termes de leur audition dans les locaux de l'IGPN, la police des polices, selon le communiqué du procureur.

Le pronostic vital plus engagé

"Les premiers éléments de cette enquête ont permis l'audition des trois policiers intervenus, d'un témoin des faits, du conducteur et de la passagère du véhicule impliqué, et une analyse détaillée du film amateur ayant circulé sur les réseaux sociaux", indique encore le parquet. Les deux policiers placés en garde à vue sont les auteurs des tirs qui ont visé un véhicule refusant procéder à un contrôle dans la nuit de dimanche à lundi, à Stains. 

Selon une vidéo qui a beaucoup circulé en ligne, deux des trois fonctionnaires de la BAC présents au moment des faits ont alors ouvert le feu sur la voiture, blessant grièvement le conducteur et sa compagne, installée sur le siège passager. Le pronostic vital des victimes, transportées à l'hôpital, "n'est à ce jour plus engagé", a fait savoir le procureur. 

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes suite à ces faits. L'une a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale pour faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles les fonctionnaires impliqués, âgés de 27 et 30 ans, ont tiré en direction du véhicule. L'autre, menée par la police judiciaire du département, vise les occupants du véhicule pour "refus d'obtempérer" et "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique". Une information judiciaire doit être "ouverte dans les prochains jours", a ajouté le parquet de Bobigny.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info