Strasbourg : prison ferme pour le livreur Deliveroo qui a refusé de servir "des Juifs"

JUSTICE - Un Algérien âgé de 19 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme ce jeudi par le tribunal correctionnel de Strasbourg après avoir refusé de prendre des commandes de restaurants casher.
Quatre jours après la médiatisation des faits et au lendemain de son identification par les services de police, la sanction est tombée. Ce jeudi, un Algérien de 19 ans a été condamné jeudi à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour "discrimination fondée sur la religion", après avoir refusé de livrer les commandes de deux restaurants casher de Strasbourg.
"Toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays", a insisté le président du tribunal Bertrand Gautier, en rendant la décision qui est assortie d'un mandat de dépôt. Jugé en comparution immédiate, le jeune homme, arrivé en France avec un visa de tourisme il y a environ un an et désormais présent de manière illégale sur le territoire, fait également l'objet d'une obligation de quitter le territoire français émise par la préfecture.
Le prévenu conteste avoir dit "je ne livre pas les Juifs"
En fin de semaine dernière, deux restaurateurs strasbourgeois avaient porté plainte, après s'être vu annuler la prise en charge de leurs commandes par un livreur de l'entreprise de livraison de repas Deliveroo, après avoir indiqué, à la demande du livreur, que leurs établissements faisaient de la cuisine israélite.
À l'audience, l'un des restaurateurs a réaffirmé que ce livreur, qui utilisait le compte Deliveroo d'un autre, lui avait dit "Je ne livre pas les Juifs" avant d'annuler la commande devant lui. Aidé par un interprète, le livreur a lui reconnu avoir annulé les commandes, mais pas avoir prononcé cette phrase.
Lire aussi
La Licra, qui s'était constituée partie civile, a réagi sur Twitter : "L’ex-livreur de @Deliveroo_FR qui a refusé de livrer des clients juifs a été condamné à 4 mois de prison. Il devra quitter le territoire une fois la peine exécutée et ne pourra pas revenir en France avant un délai de 3 ans. La main des juges n’a pas tremblé devant l’antisémitisme".
Peu après la condamnation, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter "avoir pris la décision d'expulser ce livreur".
Sur le même sujet
Miss Provence victime de tweets antisémites, Marlène Schiappa saisit la justice
Seine-et-Marne : interpellation de l'auteur présumé de nombreuses croix gammées
Tombes profanées dans un cimetière de Fontainebleau : "Il faudra que la justice soit d'une fermeté terrible"
"Ah ben non, je ne livre pas aux Juifs" : un livreur Deliveroo recherché à Strasbourg
Alain Finkielkraut : "La haine des Juifs s'inscrit dans un tout autre contexte, une toute autre réalité, qui est de plus en plus inquiétante"
Affaire Patrick Isoird : une histoire d'adultère et de vengeance mortelle ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures
À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt