Tempête Alex : le corps d'une retraitée retrouvé à plusieurs centaines de kilomètres

T.G
Publié le 29 janvier 2021 à 7h31, mis à jour le 29 janvier 2021 à 13h44
Vue aérienne de Roquebillière (Alpes-Maritimes) le 3 octobre 2020
Vue aérienne de Roquebillière (Alpes-Maritimes) le 3 octobre 2020 - Source : Valery HACHE / AFP

SINISTRE - La tempête qui a dévasté l'arrière-pays niçois en octobre a causé la mort d'une dixième personne. Huit sont toujours portées disparues depuis la catastrophe météorologique.

Des pluies torrentielles, des routes et des maisons détruites. Et ce couple de retraités, installé à Roquebillière (Alpes-Maritimes), et emporté par les eaux de la Vésubie, dont les images en vidéo avaient fait le tour de la France. Presque quatre mois après, le souvenir du passage de la tempête Alex dans l'arrière-pays niçois n'en finit plus de hanter la vallée du même nom. 

Jeudi 28 janvier, le corps d'une des personnes recherchées, Josette Borello, a été authentifié par la justice. Son ADN correspond avec celui prélevé sur une jambe retrouvée, en novembre, sur une plage près de Narbonne (Aude), à plusieurs centaines de kilomètres de Roquebillière. Sur la liste des disparus avec son mari Léopold depuis le 2 octobre, Josette Borello a été ajoutée à la liste des victimes identifiées de la tempête.

Si huit personnes sont encore portées disparues, l'espoir de retrouver ces habitants des vallées de la Roya, de la Vésubie et du Haut-Pays, dévastés par la tempête, est mince. Preuve de la force de la tempête, un couple de séniors a été retrouvé en novembre, plusieurs semaines après son passage, de l'autre côté de la frontière avec l'Italie. 

"Mes parents sont portés disparus, mais je sais que c'est fini", témoignait le fils de Josette et Léopold Borello auprès du journal Nice Matin. "Ils sont morts. J'ai compris quand j'ai eu confirmation qu'ils étaient dans la maison jusqu'au dernier instant. Ils sont partis ensemble après une longue vie d'amour. C'est ce que je me dis pour adoucir mon chagrin."


T.G

Tout
TF1 Info