Tentative de meurtre par des militaires de la DGSE : le possible commanditaire mis en examen

Le siège de la DGSE, à Paris, en juin 2015 (image d'illustration).

CONTRAT - Fin juillet, deux soldats rattachés à la DGSE étaient interpellés pour une tentative d'assassinat sur une coach en entreprise. Trois hommes, dont l'un soupçonné d'avoir commandité le meurtre, ont été mis en examen et placés en détention.

L’affaire avait démarré presque fortuitement à Créteil le 24 juillet dernier, avec le signalement par un voisin du comportement étrange de deux hommes, apparemment en planque dans une voiture. Interpellés, ils s’avèrent être des militaires affectés au centre parachutiste de Saran, dépendant de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). À bord d’un véhicule volé et contenant plusieurs armes dont un revolver et des couteaux, ils auraient été sur le point d’éliminer une coach en entreprise.

Le commanditaire présumé du contrat, ainsi que deux autres suspects, ont été mis en examen et écroués, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes. Jean-Luc B., coach en entreprise, est soupçonné d’avoir voulu faire tuer Marie-Hélène Dini, a précisé une source proche du dossier, confirmant des informations de France Télévisions et RTL. Selon les deux médias, la femme de 54 ans prévoyait de créer un syndicat pour encadrer la pratique de la profession et son concurrent craignait d’être pénalisé financièrement en cas de non-labellisation.

"Filière"

Les trois suspects se sont connus au sein d’une loge maçonnique, selon cette même source. Ils ont été mis en examen pour "complicité de tentative de meurtre en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et complicité de vol avec violences". L’un d’entre eux est également poursuivi pour "complicité de destruction de bien appartenant à autrui et acquisition et détention d'arme de catégorie A".

Neuf personnes sont désormais poursuivies dans cette affaire. Aux deux soldats de 28 et 25 ans étaient déjà venues s’ajouter quatre autres interpellations dans le cadre de l’enquête confiée à la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. "Les policiers ont remonté toute la filière", s'est félicité l'avocat de Marie-Hélène Dini, Me Joseph Cohen-Sabban. "En bas, ce sont des fous dangereux et en haut des malfaisants dangereux", a-t-il ajouté, assurant que sa cliente "revit" de les savoir en détention.

Ce sont des personnes qui normalement sont là pour protéger les autres, qui sont dans le domaine de la défense, la police, la sécurité, le monde des affaires, ou qui y ont été, et qui violent toutes les règles. C'est le côté le plus sombre de notre société.- Me Joseph Cohen-Sabban, avocat de Marie-Hélène Dini

Selon plusieurs médias, les deux militaires interpellés en juillet ont déclaré qu’ils pensaient agir dans le cadre du service action de la DGSE, auquel ils n’appartiennent pas. Certains des membres de l’équipe pourraient également être impliqués dans d’autres affaires criminelles, suggère une source proche du dossier qui, confirmant une information du Parisien, cite la disparition d’un pilote de rallye corse dont le corps a été retrouvé en 2020.

Les faits divers vous intéressent ? Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Valérie Pécresse : "Il faudra des mesures de restriction supplémentaires en Ile-de-France"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter