Djihad en Syrie : sept interpellations en France dans une enquête antiterroriste

Djihad en Syrie : sept interpellations en France dans une enquête antiterroriste

POLICE - Sept hommes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi 27 avril matin dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste. Six d'entre eux ont été arrêtés dans le Bas-Rhin et un autre dans le Puy-de-Dôme.

Sept hommes ont été placés en garde à vue mardi en France dans une enquête du parquet national antiterroriste sur le séjour d'un homme en Syrie et un possible réseau d'envoi de fonds vers ce pays, a appris LCI de source judiciaire. Six ont été interpelées dans le Bas-Rhin et un autre dans le Puy-de-Dôme. 

Âgés de 28 à 48 ans, ils sont nés en Russie (pour six d'entre eux) et en Géorgie. Cette enquête porte sur le séjour d'un individu en Syrie ainsi que sur un possible réseau d'envoi de fonds à destination de la Syrie. Ils ont tous été placés en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroriste" et "financement du terrorisme", dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).  Selon une source proche du dossier à l'AFP, il s'agirait de personnes issues de la communauté tchétchène.

La justice antiterroriste mène régulièrement des coups de filet en France liés au financement du terrorisme vers la zone irako-syrienne. En septembre 2020, une vaste opération d'interpellations avait été menée pour démanteler un réseau utilisant des crypto-monnaies pour financer principalement des membres d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique en Syrie. Des poursuites avaient été engagées contre 8 des 30 personnes arrêtées.

Plus d'infos à suivre sur LCI.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : 5005 patients en réanimation, la situation sanitaire s'améliore

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.