Tireur de Valence : toutes les agences Pôle emploi de France fermées vendredi

Publié le 28 janvier 2021 à 16h53, mis à jour le 29 janvier 2021 à 12h48

Source : JT 13h Semaine

CHOC - Ce vendredi, toutes les agences Pôle emploi seront fermées au public en France. Une décision prise à la suite de la mort dans la Drôme et dans l'Ardèche, de deux femmes abattues par un quadragénaire. L'une d'elle était conseillère Pôle emploi à Valence.

Quelque 900 agences pôle emploi resteront fermées ce vendredi en hommage à la conseillère abattue à Valence. Jeudi matin, un ingénieur sans emploi de 45 ans a tué par balles une conseillère de l'agence de Valence. L'employée, âgée de 53 ans, venait d'arriver sur son lieu de travail lorsque l'homme lui a tiré dessus. Quelques minutes plus tard, il s'est rendu dans une entreprise de l'Ardèche où il a abattu une employée de 51 ans. 

L'enquête n'a pas encore pu déterminer les motivations du tireur présumé. Mais dans l'ensemble des agences pôle emploi, le choc est considérable. "On est tous choqués, dans la colère et le recueillement", a réagi Nathalie  Delbaere, déléguée centrale CGT de Pôle emploi. 

Un "soutien psychologique a d’ores et déjà été proposé aux agents", indique l'organisme dans un communiqué . Une minute de silence en "solidarité avec la famille de la victime, ses proches et l’ensemble de ses collègues" sera également organisée à midi dans tous les établissements. À cette occasion, les membres du personnel seront invités à se rendre sur leur lieu de travail. 

D'après le maire de Valence, Nicolas Daragon, le tireur n'avait "aucun lien avec les deux victimes". mais l'enquête ne fait que commencer. Sans antécédents judiciaires, le tireur de 45 ans a été interpellé par les forces de l'ordre et placé en garde à vue. "C'est la stupeur, la tristesse et la sidération face à cet acte totalement imprévisible et gratuit" .


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info