Tourcoing : un adolescent blessé par balle par la police après une course-poursuite

Brassard de police, le 23 avril 2021 à Rambouillet (image d'illustration).

FAIT-DIVERS - Blessé au niveau de l'épaule, le jeune de 16 ans a été conduit à l'hôpital. Il avait refusé de se soumettre à un contrôle et s'était lancé dans une course-poursuite avec les policiers.

L'enquête a été confiée à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Mercredi 8 septembre, un adolescent de 16 ans a été légèrement blessé par les balles de policiers après une course-poursuite à Tourcoing, dans le département du Nord. 

Vers 22 heures 30 ce soir-là, "un équipage de police a repéré un véhicule dont le chauffeur avait refusé de se soumettre à un contrôle la veille", rapporte le parquet de Lille. Au volant d'un véhicule, le jeune homme aurait tenté de fuir.  "Alors qu'ils allaient procéder à son contrôle, le conducteur a accéléré et refusé d'obtempérer aux injonctions, décrit le parquet, une poursuite s'est engagée et s'est terminée dans une voie sans issue". 

Lire aussi

L'équipe de police aurait tiré sur le chauffeur à sept reprises. "Alors que le véhicule poursuivi tentait de forcer la sortie de cette impasse, les fonctionnaires de police ont fait usage de leurs armes de service à sept reprises pour stopper cette tentative", selon l'institution judiciaire. Les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord ont indiqué avoir transporté le jeune homme "en état (de blessé) léger vers le CHU de Lille". L'adolescent serait blessé au niveau de l'épaule. "Ses jours ne sont pas en danger", a confirmé le parquet.

L'enquête confiée à l'IGPN dans la foulée devra permettre de déterminer "les circonstances exactes dans lesquelles les fonctionnaires ont fait feu".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.