"Tu ne bouges pas" : le témoignage des vacanciers qui ont arrêté un pyromane présumé dans le Var

"Tu ne bouges pas" : le témoignage des vacanciers qui ont arrêté un pyromane présumé dans le Var

FLAGRANT DÉLIT - Dans le Var, où des incendies ont détruit plus de 7000 hectares, des vacanciers ont pris ce week-end en flagrant délit un homme suspecté d'avoir voulu démarrer un incendie. Ils racontent la scène à TF1.

Un moment héroïque. Il est aux alentours de 15h, ce samedi 21 août, quand des vacanciers circulant sur la D559 entre le Rayol et Cavalaire, dans le Var, surprennent un homme qui semble tenter d'allumer un feu. "Je vois un gars accroupi devant des flammes, devant ce renfoncement", relate Frédéric Cabot dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Sans réfléchir, Frédéric et ses amis Charles et Élodie sautent de voiture et éteignent le départ de feu avec ce qu'ils ont à portée de main. "On a eu des tapis de voiture, des bouteilles d'eau. J'ai mis deux bouteilles d'eau dans le brasier, ça s'est arrêté très vite. Le gars, on l'a vu repartir avec ses sacs, et là j'ai entendu quelqu'un qui a dit 'tu restes là, tu ne bouges pas'", continue Frédéric.

Ça aurait pu engranger une grosse catastrophe"- Virginie Galven, police municipale de Rayol-Canadel-sur-Mer

En quelques minutes, les flammes sont éteintes, et le suspect maîtrisé, avant d'être remis à la police. Dans ce département, où depuis une semaine, de violents incendies ont ravagé plus de 7000 hectares et fait deux morts, un nouveau départ de feu aurait pu avoir de graves conséquences. "Là, c'est vraiment très sec. En plus samedi, il y avait de nouveau du mistral et ça aurait pu engranger une grosse catastrophe", résume Virginie Galven, cheffe de police, au sein de la police municipale de Rayol-Canadel-sur-Mer (Var).

En vidéo

Vue du ciel du Var ravagé par les incendies : une terre de cendres

De son côté, le maire DVD de Cavalaire-sur-Mer, Philippe Leonellili, a remis aux sept personnes qui sont intervenues la médaille de la ville. "La première chose que j'ai faite a été de les convier mercredi après-midi à un petit rendez-vous pour pouvoir les remercier, boire un coup, et surtout leur donner mon sentiment", sourit l'édile. 

Un suspect âgé de 56 ans

Le suspect, un homme de 56 ans, a été mis en examen du chef de tentative de destruction de forêt et a été incarcéré, nous indique mardi 24 août  le parquet de Draguignan. La peine encourue est de 15 ans de réclusion criminelle.

Lire aussi

Plusieurs centaines de pompiers restent mobilisés dans le Var pour éviter toute reprise de l'incendie, désormais maîtrisé, mais pas éteint. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.