Une nouvelle affaire Nordahl Lelandais ? Le corps d'un homme décédé en 2015 exhumé

Une nouvelle affaire Nordahl Lelandais ? Le corps d'un homme décédé en 2015 exhumé

COLD CASE - Le corps de Thomas Rauschkolb, jeune homme de 18 ans mort en 2015, a été exhumé la semaine dernière. L'avocat de sa famille, partie civile, fait le lien avec Nordahl Lelandais, ce que ne confirme pas la justice pour le moment.

Son procès pour le meurtre du caporal Arthur Noyer à Chambéry doit se tenir du 3 au 14 mai prochain à Chambéry. Celui pour le meurtre de la petite Maëlys n'est pas encore audiencé. En attendant, ces rendez-vous judiciaires, les enquêteurs cherchent à savoir si Nordahl Lelandais est impliqué dans d'autres affaires. 

Ainsi, en janvier 2018, une cellule spécialisée de la Gendarmerie nationale a été créée. Celle-ci a identifié "une quarantaine" de dossiers criminels non résolus dans lesquels un lien avec l'ex-militaire peut être envisagé. Son but: effectuer des recoupements entre le "parcours de vie" de Nordahl Lelandais et quelque 900 dossiers de disparitions ou de crimes non élucidés dans une vingtaine de départements. 

La mort en 2015 de Thomas Rauschkolb, 18 ans, fait-elle partie de ces dossiers ? La semaine dernière, le corps de la victime a été exhumé dans le cadre d'une enquête pour meurtre, a annoncé ce lundi l'avocat de la famille, qui fait un lien avec Nordahl Lelandais. L'avocat Bernard Boulloud avait relancé ce dossier en invoquant la possible implication du meurtrier présumé de la petite Maëlys, a-t-il expliqué lundi, confirmant une information du Parisien. Pour autant, selon plusieurs sources judiciaires et proches du dossier interrogées par l'AFP, aucun élément de ce dossier, confié à un juge d'instruction, ne permet actuellement de mettre en cause Nordahl Lelandais.

Toute l'info sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

"Il y a forcément, pour les parents, une piste criminelle"

Thomas Rauschkolb, 18 ans, est mort dans la nuit du 26 au 27 décembre 2015 à proximité d'une boîte de nuit de Grésy-sur-Aix (Savoie) dans laquelle il avait passé la soirée. Le jeune homme avait été retrouvé dans un torrent après avoir franchi "deux palissades", dont une où il a laissé une ceinture. "Il fuyait quelqu'un, c'est obligatoire", estime Me Boulloud.

"Il y a forcément, pour les parents, une piste criminelle", qui n'a pas été étudiée en 2015, ajoute leur avocat, qui précise qu'aucune autopsie n'avait alors été réalisée.

Il avait été saisi par la famille à la suite d'une photo qui montrait l'ancien maitre-chien Nordahl Lelandais présent dans cette même discothèque trois ans avant, en 2012.

Lire aussi

L'avocat avait déposé une plainte contre X pour meurtre, saisi un juge d'instruction et le corps de Thomas Rauschkolb a été exhumé le 9 mars "pour voir si la piste accidentelle est confirmée", selon Me Boulloud. "On va ouvrir plusieurs portes", dont la piste Lelandais est "l'une des premières", poursuit l'avocat des parents.

Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter